France

JO 2024 : comment devenir porteur de la flamme olympique ?

Le comité d’organisation a dévoilé ce mardi 30 mai les modalités pour devenir porteur de la flamme olympique et paralympique.

Qui seront les porteurs de la flamme olympique à partir du 8 mai prochain ? Le comité d'organisation des JO de Paris 2024 a dévoilé ce mardi 30 mai les critères de sélection pour courir le relais aux côtés des nageurs Florent et Laure Manaudou et des para-athlètes Mona Francis et Dimitri Pavadé. Au total, 11 000 personnes auront le privilège de porter les flammes en 2024 : 10 000 pour le relais olympique, 1 000 pour le relais paralympique.

Les heureux élus porteront la flamme sur 200 mètres chacun, soit environ 4 minutes. Deux relais seront organisés, comme traditionnellement : le premier avant les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et le second après la cérémonie de clôture des JO et avant le lancement des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre).

Une première session du 1er juin au 26 juillet

Pour la première fois cette année seront mis en place des relais collectifs. Des équipes de 24 participants, dans 69 relais collectifs, seront constituées par les différentes fédérations sportives participantes.

L’organisation de Paris 2024 va sélectionner les candidats en fonction de trois critères principaux. Tout d’abord, ceux qui font rayonner le sport et sa pratique au quotidien, comme les sportifs anonymes, les champions, les bénévoles, les éducateurs… Ensuite, “ceux qui incarnent l’excellence à la française” qui pourront être des artisans, des personnalités locales, etc. Finalement, Paris 2024 a voulu saluer le collectif, en accordant des places à “ceux qui s’engagent pour une société plus durable, plus juste”, soit les métiers sociaux.

Une première session commencera dès le 1er juin et jusqu’au 26 juillet. Des précisions seront apportées au fur et à mesure que les phases de recrutement ouvriront.

publié le 30 mai à 13h54, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux