France

Jean-Michel Dupuis, l'acteur de "La Boum" est mort

© Gorassini Giancarlo/ABACA - Veronique Genest et Jean-Michel Dupuis dans la pièce "Quand l'Amour s'emmele".

Jean-Michel Dupuis avait 69 ans. Il s’était illustré tant sur les planches du théâtre que devant les caméras de Claude Lelouch, Bertrand Blier ou encore Édouard Molinaro. L’acteur est décédé ce samedi 14 septembre à la suite d’une longue maladie.

Il jouait Étienne dans La Boum de Claude Pinoteau. Second rôle adoré de Claude Lelouch qui le fait jouer dans son Attention Bandits ! en 1987, puis dans un personnage de professeur dans La Belle Histoire quelques années plus tard. Jean-Michel Dupuis est décédé samedi 14 septembre à l’âge de 69 ans. D’après BFMTV, c’est sa compagne, la comédienne Sylvie Audcoeur, qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux et à l’Agence France-Presse. L’acteur a été emporté des suites d’une longue maladie.

Né en 1955 à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), Jean-Michel Dupuis était connu pour ses rôles à la télévision et au cinéma. Formé par Jean Chevrin au conservatoire de Rouen puis à celui de Paris, il était aussi un homme de théâtre. De Shakespeare à Milan Kundera, en passant par Victor Hugo ou encore Yasmina Reza, Dupuis a écumé les planches du théâtre pendant près de trois décennies. La pièce la plus marquante dans laquelle il a joué restera sans nul doute Le Prénom aux côtés de Patrick Bruel et mise en scène par Bernard Murat.

Nommé cinq fois aux Molières

Du grand au petit écran, du théâtre classique au contemporain, Jean-Michel Dupuis a traversé tous les styles. À cinq reprises, l’acteur a été nommé au Molière du meilleur comédien dans un second rôle, sans jamais remporter le graal. Ses prestations dans En attendant Godot et Le Mensonge restent toutefois exceptionnelles.

Jean-Michel Dupuis a également marqué les Français par ses nombreuses apparitions à la télévision entre 1978 et 2013. Personnage éphémère dans les séries TF1 Une femme d'honneur, Joséphine ange gardien, ou Le juge est une femme. Il a également participé à plusieurs téléfilms dont La Controverse de Valladolid, aux côtés de Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet et Jean-Louis Trintignant.

publié le 15 septembre à 16h03, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux