Jean-Michel Blanquer veut un million de collégiens dans les chorales

Jean-Michel Blanquer veut un million de collégiens dans les chorales
Jean-Michel Blanquer à Paris, le 19 avril 2018.

, publié le jeudi 21 juin 2018 à 17h11

Les établissements proposeront une option de chant de deux heures par semaine.

C'est l'une des priorités affichées par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. À la rentrée 2017, les établissements scolaires avaient été invités à organiser une rentrée en musique.

Puis, un peu plus tard, le ministre avait promis que chaque école et chaque collège aurait une chorale. Et mercredi 20 juin, il a annoncé dans Le Parisien l'objectif d'avoir "un million de collégiens dans les chorales".



"En lien avec le ministère de la Culture, nous allons ouvrir à la rentrée une option de deux heures hebdomadaires, a expliqué M. Blanquer. Il y a aujourd'hui 300.000 collégiens, sur 3,7 millions, qui pratiquent le chant. Notre objectif est de multiplier ce chiffre au moins par trois pour tendre, dès cette année, vers le million."

Par ailleurs, la musique "aura toute sa place" dans le "plan mercredi", mis en place par le ministère dans le cadre de la semaine de 4 jours. "Nous avons pour ambition d'offrir des activités culturelles, sportives et de pleine nature de grande qualité le mercredi pour tous les enfants, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Pour la musique, les conservatoires, les écoles de musique, les réseaux culturels et les artistes locaux seront mobilisés."



"L'idée que le beau doit avoir toute sa place à l'école est fondamentale, et la musique est l'une des beautés qui se donnent avec le plus d'immédiateté, a-t-il encore dit. (...) L'objectif est aussi d'encourager la musique comme pratique au quotidien dans les établissements scolaires."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.