Jean-Luc Mélenchon veut juger les journalistes

Jean-Luc Mélenchon veut juger les journalistes ©Panoramic

6Medias, publié le lundi 04 décembre 2017 à 19h05

Jean-Luc Mélenchon a visiblement mal digéré son passage dans "L'Emission politique". Invité sur France 2 jeudi dernier, le leader de la France insoumise a violemment critiqué la présentatrice Lea Salamé - mais également l'ensemble des journalistes - en dénonçant un "traquenard".

"Quand elle (Léa Salamé) m'a pris à parti sur mon patrimoine de riche, moi le fils d'un postier et d'une institutrice, j'aurais pu lui en jeter de bien bonnes à la figure en matière de patrimoine et de famille, dénonce-t-il dans un long message publié sur son blog. Depuis, ma naïveté fait rire mes amis mieux informés et plus vigilants que moi sur tout cela. Quoiqu'il en soit, elle m'a abusé et sciemment endormi."

"Un pouvoir de sanction contre les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs..."

Excédé par les questions des journalistes, Jean-Luc Mélenchon souhaite donc mettre en place un tribunal de la presse en lançant une pétition. "La plainte pour mensonge, manquement à la déontologie, escroquerie aux témoignages n'a aucune instance professionnelle déontologique pour être reçue. Je propose donc qu'un tel recours existe, insiste le député des Bouches-du-Rhône. Je propose qu'il existe un tribunal professionnel qui puisse être saisi et qui ait le pouvoir de sanction symbolique contre les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs". Comme le rappelle le Huffingtonpost, les médias sont régis en France par le CSA qui ne statue pas sur les questions liées à la déontologie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.