Jean d'Ormesson est mort

Jean d'Ormesson est mort©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 05 décembre 2017 à 07h35

Jean d'Ormesson est décédé d'une crise cardiaque à 92 ans dans la nuit de lundi à mardi, a fait savoir sa famille par voie de presse. Ecrivain, journaliste, chroniqueur, philosophe et bien sûr membre de l'Académie française, il aura marqué le monde des lettres de sa verve et de son hyperactivité.

De son nom complet Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d'Ormesson, il est né le 16 juin 1925 à Paris. Sa famille appartient à la noblesse française, ce qui lui vaut de porter le titre de comte d'Ormesson. En 1971, il reçoit son premier prix littéraire, le Grand prix du roman de l'Académie française avec La gloire de l'empire.



Deux ans plus tard, il rejoint les immortels, devenant ainsi le plus jeune d'entre eux à seulement 48 ans. Il marque l'histoire de l'Académie en 1980 en réussissant à y faire rentrer la première femme : Marguerite Yourcenar. Écrivain prolifique, il a également été directeur général du Figaro et s'est même essayé au cinéma dans Les Saveurs du Palais en 2012. En 2015, il voit plusieurs de ses ouvrages être édités dans la prestigieuse collection de La Pléiade. Avec Françoise Beghin, sa femme depuis 1962, il a eu une fille, Héloise.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU