France

"Je vais corriger" : le nouveau timbre Marianne suscite la controverse à cause d’un mauvais dessin

© Pool/ABACA - L'erreur n'existe que sur le dessin offert à Emmanuel Macron.

Une erreur s’est glissée sur le dessin du nouveau visage de Marianne, qui sera posé sur tous les timbres. Sur le bonnet phrygien, les couleurs de la cocarde ne sont pas dans le bon sens, donnant donc une cocarde britannique et non française. Mais pas de panique, les futurs timbres sont imprimés en monochrome.

L’erreur aurait pu passer inaperçu mais c’était sans compter sur l’œil avisé de nombreux Français. Sur les timbres de la Poste avec le nouveau visage de Marianne, les couleurs de la cocarde sont inversées, pour représenter au final une cocarde largement utilisée par l’armée… britannique ! Ce timbre et cette nouvelle Marianne ont été présentés publiquement mardi 7 novembre au président de la République. Et cette erreur n’a pas manqué de faire réagir les internautes et la classe politique française. "Il y a une erreur, je comprends que les gens l’aient pointé du doigt", reconnaît d'ailleurs sur BFMTV Olivier Balez, le dessinateur du nouveau timbre qui doit être mis en vente dès lundi 13 novembre partout en France.

Sur le dessin remis donc à Emmanuel Macron, la nouvelle Marianne porte un bonnet phrygien bardé d’une cocarde bleue, blanche et rouge. Mais les couleurs n’ont pas été dessinées dans le bon sens. Ici, le bleu est à l’extérieur et le rouge est au centre. Cette cocarde là est anglaise, elle est en forme de cible adoptée par la Royal Air Force, l’aviation militaire britannique. Une image loin de celle de l’Hexagone, qui représente les valeurs de la Révolution française. La cocarde tricolore implique d’avoir le bleu au centre et le rouge à l’extérieur.

Tout n’est pas à refaire

Cette erreur n’a pourtant pas de quoi faire réimprimer tous les timbres. Le dessin offert au chef de l'État lors de son déplacement dans l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac en Dordogne n’était qu’un "cadeau personnel de l’artiste à l’attention du président de la République. Ses couleurs ne sont pas celles du timbre qui est imprimé en monochrome". Les timbres qui seront posés sur les enveloppes sont en effet coloriés en vert et blanc uniquement. L’image erronée n’existe donc que sur un seul modèle. "C’est un document unique qui a été donné au président Macron. Je vais le corriger", a assuré le dessinateur.

publié le 9 novembre à 09h08, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux