France

"Je suis brisé" : les larmes d’Enrico Macias après l’attaque à la synagogue de Rouen

© Photo Capture d'écran vidéo CNews

Le chanteur Enrico Macias a pris la parole sur CNews, vendredi 17 mai, réagissant sur l’attaque d’une synagogue à Rouen qui s’était déroulée tôt le matin.

"Je suis en souffrance, je suis brisé par tout ce qu’il se passe". C’est visiblement très ému que le chanteur Enrico Macias a pris la parole, vendredi 17 mai, auprès de nos confrères de CNews, en réaction à l’attaque d’une synagogue à Rouen, qui s’est déroulée au petit matin. Un homme a été abattu par les forces de l’ordre, après avoir tenté d’incendier la synagogue et d’attaquer des policiers, armé d’un couteau et d’une barre de fer.

"Je suis né en 1938 et pour la fin de mes jours, je vois la France déchirée par cet antisémitisme, qui me crève le coeur", a confié le chanteur Enrico Macias, de confession juive. Alors qu’il doit donner un concert le lendemain à l’Olympia, "mon 28e", précise le chanteur, Enrico Macias assure qu’il chantera "avec des larmes dans le cœur".

Un appel à "tous les Français de bonne volonté"

"Ce qui me ferait plaisir, c’est que ce ne soit pas seulement les juifs qui combattent cela, c’est tout le monde, les musulmans, les chrétiens. Tous les Français de bonne volonté doivent se lever contre cet antisémitisme, cette méchanceté, ces victimes pour rien", assène-t-il, terminant sa phrase en sanglots.

Mais le chanteur veut aussi délivrer un message d’espoir et de paix : "Il ne faut pas stigmatiser, pas généraliser, il y a des musulmans qui sont touchés par ce qu’il se passe. Il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme, on va se relever de cette épreuve. Il faut faire tout ce qu’on peut pour arrêter cette violence".

publié le 17 mai à 11h30, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux