France

"Je ne veux pas dormir dans la rue, j'ai peur" : le désarroi des habitants d'un immeuble incendié lors des émeutes

© BFMTV - Dans le Rhône, des habitants ont perdu leur logement incendié

Des habitants de Saint-Fons, dans le Rhône, se retrouvent sans logement après l’incendie de leur immeuble dans la nuit de samedi à dimanche durant les émeutes.

Après plusieurs jours d’émeutes et de violence dans les quatre coins de la France, la ville de Saint-Fons dans le Rhône n’a pas été épargnée. Selon BFMTV, un immeuble de 5 étages a été incendié dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui a nécessité l’évacuation de tout le bâtiment. Deux appartements du premier étage ont été complètement brûlés et 28 familles ont dû être relogées.

Face à l’ampleur des dégâts, les propriétaires paniquent. "Je ne veux pas dormir dans la rue, pas à mon âge, j’ai travaillé toute ma vie, j’ai eu ce petit appart, franchement je ne veux pas dormir dans la rue, j’ai peur", s’inquiète une habitante concernée.

"L’intimité, la pudeur, on n'a rien du tout, on n’a tout perdu"

Après seulement cinq nuits d’hôtel, les sinistrés se retrouvent dans la rue. C’est dans le gymnase de la ville que les habitants ont trouvé refuge avec des couchettes mises à disposition par la mairie. "On n’a pas d’appartements, donc si on doit loger quelqu’un ça sera dans des conditions très dégradées, mais ça sera à l’abri", précise Christian Duchene, maire DGV de Saint-Fons, à BFMTV.

Une solution qui révolte les principaux concernés. "L’intimité, la pudeur, on n’a rien du tout, on n’a tout perdu, là je ne pense pas que ce soit très correct", déclare l’un des habitants de l'immeuble. En attendant de trouver une autre solution, la mairie a pris un arrêté de mise en péril pour l'immeuble, trop fragilisé pour que les habitants puissent y retourner. Le coupable serait un adolescent ayant été interpellé avant que l’incendie ne se propage depuis le local à poubelle.

publié le 6 juillet à 09h23, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux