France

“Je n’ai plus de voitures” : Anne Hidalgo s’emmêle les pinceaux en plein Conseil de Paris

Présente au Conseil de Paris, ce mercredi 4 octobre, la maire de la capitale a mal saisi une référence mythologique, utilisée par le conseiller LR David Alphand.

Une erreur de référence ? Comme le rapporte Le Figaro, lors du dernier Conseil de Paris, organisé mercredi 4 octobre, Anne Hidalgo aurait visiblement mal compris une comparaison de David Alphand, conseiller LR de la capitale. Ce dernier a fortement critiqué l’action de l’actuelle maire de Paris, en poste depuis 2014.

Dans sa prise de parole, David Alphand a parlé du roi de la mythologie grecque Midas. “Le roi Midas transformait tout ce qu’il touchait en or. Eh bien, vous, Madame Hidalgo, vous êtes l’exact contraire, vous êtes l’anti-Midas”, a assuré le conseiller LR. “Tout ce que vous touchez, y compris l’or des Parisiens, ce bijou qu’est notre capitale, vous le transformez en plomb”, a poursuivi David Alphand, assis à côté de Rachida Dati, habituée des coups de gueule sur la maire de Paris.

Pas le bon Midas

Mais Anne Hidalgo n’a visiblement pas bien compris la référence historique du conseiller de Paris. “Je n’ai plus de voitures, donc je ne sais pas du tout à quelle référence de Midas vous faites ici. Ça doit être culturel”, a réagi la maire de Paris. Une réponse qui a entrainé quelques réactions au sein du Conseil de Paris.

L’ancienne candidate PS à l’élection présidentielle de 2022, éliminée dès le 1er tour, semble avoir confondu le roi Midas de la mythologie grecque avec la célèbre enseigne de garages automobiles du même nom. “Si seulement Anne Hidalgo allait chez Midas… Elle penserait à faire payer moins cher aux Parisiens les services municipaux”, a pointé le groupe Changer Paris sur X (ex-Twitter).

publié le 5 octobre à 08h08, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux