France

"Je me suis dit 'On est morts'" : Dominique Tapie revient sur le home-jacking qu'elle a subi avec son mari en 2021

© Capture BFMTV - Dominique Tapie raconte le home-jacking dont elle a été victime avec son mari Bernard, en 2021.

Après le home-jacking dont a été victime l'animateur Bruno Guillon à son domicile des Yvelines dans la nuit de mardi à mercredi, Dominique Tapie a raconté sur BFMTV l'épisode similaire qu'elle a vécu en 2021 avec son mari. Un moment qu'elle n'oubliera pas.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'animateur de Fun Radio, Bruno Guillon, a été séquestré avec sa famille à son domicile de Tessancourt-sur-Aubette, dans les Yvelines. Tirés du lit, l'animateur et son épouse ont été menacés par une arme de poing, avant que leur fils ne soit aussi ligoté. Des montres, bijoux et sacs de luxe ont été dérobés. Un fait divers qui fait écho au home-jacking subi par les époux Tapie en 2021. Invitée de BFMTV, Dominique Tapie est revenue sur cet épisode douloureux ce mercredi 27 septembre.

Minute par minute, Dominique Tapie raconte un épisode qui la hante encore parfois : "Nous étions dans notre maison de Combs-la-Ville qui avait été sécurisée, mais malheureusement pas au premier étage", regrette-t-elle encore aujourd'hui. "Ils étaient quatre et ont grimpé par la fenêtre d'une chambre d'amis et ont fait irruption dans notre chambre vers minuit (…) Ils ont été très virulents, très agressifs", se rappelle-t-elle. L'auteure de Bernard, la fureur de vivre explique qu'en plein sommeil, on ne se rend pas toujours compte de la situation : "J'ai vu une lumière braquée sur moi, j'ai cru que mon mari se déplaçait parce qu'on dormait toujours dans une chambre très sombre", avoue-t-elle sur BFMTV.

"Le temps vous paraît très long"

Mais la suite était bien plus effrayante. "J'ai vu au pied du lit un immense homme tout en noir, cagoulé et je n'ai pas eu le temps de réagir qu'à côté de moi, quelqu'un a mis ma tête sous l'oreiller". Elle se remémore : "Je me suis dit : 'Ils vont me tuer'". Elle ignorait d'ailleurs à ce moment-là que Bernard Tapie avait déjà été ligoté et frappé. À l'époque, les malfaiteurs voulaient tout : "le coffre, les bijoux et l'argent". Et selon elle, les cambrioleurs ont toujours la même routine, comme ce fut le cas lors de l'agression de la famille Guillon. L'homme est toujours pris pour cible en premier : "Nous, ils ont vraiment mis Bernard hors d'état de nuire, et après c'était moi."

Selon Dominique Tapie, ils doivent "penser que c'est la mère de famille qui sait où sont les bijoux, le coffre, etc." Problème, à l'époque, les époux Tapie n'avaient pas de coffre et très peu d'argent liquide puisqu'il ne s'agissait pas de leur résidence principale. Dominique Tapie raconte aussi s'être vue mourir après que Bernard Tapie leur a fait remarquer qu'il était honteux qu'ils s'attaquent à un homme malade (il faisait déjà de la chimio) : "Bernard leur a craché à la figure, je me suis dit 'On est morts'". Et ils lui ont donné un coup de poing. Un épisode qui a duré peut-être "dix minutes", mais dans ce genre de cas, "le temps vous paraît très long", avoue-t-elle.

publié le 27 septembre à 20h19, BFMTV

Liens commerciaux