France

Jane Birkin, chanteuse et actrice, est décédée à l'âge de 76 ans

Victime de problèmes de santé ces dernières semaines, la chanteuse avait été contrainte d'annuler plusieurs concerts.

Jane Birkin est décédée ce dimanche 16 juillet, révèle le Parisien. Selon les informations de nos confrères, la chanteuse, âgée de 76 ans qui souffrait de problèmes de santé ces dernières semaines, l'obligeant a annuler plusieurs concerts, a été retrouvé sans vie à son domicile parisien. En septembre 2021, déjà, la chanteuse avait dû annuler plusieurs concerts tout comme sa présence au festival de Deauville en raison d'un petit AVC. Cette année, Jane Birkin avait déjà était contrainte d'annuler plusieurs représentation au début du mois de mars après s'être cassé l'omoplate. Son retour sur scène, prévu pour le mois de mai avait une nouvelle fois était repoussé, la faute à un état de santé encore fragile.

À la fois la muse et la compagne de Serge Gainsbourg

Né à Londres le 14 décembre 1946 dans le quartier de Marylebone, Jane Birkin s'installe en France, à Paris, à partir des années 1960. Considérée comme la plus française des britanniques, elle a formé avec Serge Gainsbourg, rencontré lors d'un tournage, l'un des couples les plus célèbres à la fin des années Sixties. De leur histoire, qui durera 12 ans, est née une petite fille, Charlotte, en 1971.C'est d'abord sur les planches de théâtre qu'elle fera ses armes dès l'âge de 17 ans, avant d'entamer une carrière dans le cinéma, en Angleterre dans le film Le Knack... et comment l'avoir, de Richard Lester. Le film remporte alors un grand succès. Trois ans plus, en 1967, sa participation au film Blow-Up de Michelangelo Antonioni lui permet de gravir les marches de Cannes. Le film remporte cette année-là la Palme d'or.

Mariée au compositeur anglais John Barry elle aura avec une fille, Kate, née en 1967 peu de temps avant son divorce. C'est alors qu'elle décide de quitter son pays pour se rendre de l'autre côté de la Manche, en France. C'est ici qu'elle rencontre Serge Gainsbourg lors du tournage du film Slogan de Pierre Grimblat. Celle qui racontera plus tard qu'elle n'a pas eu le coup de foudre de suite pour lui, explique avoir changé d'avis au cours d'un dîner chez Régine. Avec lui, elle chantera le célèbre tube Je t'aime... moi non plus, qui rencontrera un succès mondial.

Celle dont la vie aura était rythmé par les plateaux de cinéma et la chanson (elle sortira 8 albums) s'est éteinte dans son appartement parisien ce dimanche, retrouvée par son aide-soignante.

publié le 16 juillet à 13h15, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux