France

"J'ai pensé que c'était un poisson d'avril en avance" : la majorité embarrassée par l'apparition de Marlène Schiappa dans "Playboy"

© Gauer Pauline/ABACA

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, sera à la Une du magazine "Playboy" la semaine prochaine. Une apparition médiatique qui agace son propre camp, rapporte BFMTV, samedi 1er avril.

En pleine crise sociale, la sortie médiatique de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, dans le magazine Playboy, dont elle fera la Une du prochain numéro, divise au sein de la majorité, d’après BFMTV, samedi 1er avril.

Outre le fait de faire la Une du magazine, Marlène Schiappa y donne une interview sur le droit des femmes à travers le monde et souhaite donner l’image d’une “ministre libre”. Mais cette apparition médiatique en pleine crise sociale a toutefois suscité la surprise et la colère de la majorité. “J'ai pensé que c'était un poisson d'avril en avance”, a affirmé Ludovic Mendes, député Renaissance de la Moselle. Un poids lourd de l'exécutif a lui aussi cru à une blague avant de partager son hébétement : “Je suis juste scié. On est quelques-uns à halluciner.”

Le choix de Playboy pour prôner les valeurs féministes est notamment remis en question par Ludovic Mendes. "Je peux comprendre le combat féministe, mais je ne vois pas pourquoi on le ferait dans Playboy. Il y a d'autres façons de le faire [...], il y a un vrai problème de messages qu'on fait passer.”

“Si ça n’a pas été validé par Matignon…”

Ce qui pourrait semer le chaos au sein du parti Renaissance, déjà affairé à gérer la crise liée aux réformes des retraites, c’est la façon dont cet entretien s’est noué. Selon les informations de BFMTV, le cabinet de la Première ministre, Élisabeth Borne, n’aurait pas été mis au courant de cette apparition. “Si ça n’a pas été validé par Matignon, il faut lui souhaiter qu’il y ait un remaniement avec un changement de Première ministre pour avoir une chance de s'en sortir”, prévient un membre du Gouvernement.

Quelques jours après l’entretien d’Emmanuel Macron dans les colonnes de Pif Gadget, celui de Marlène Schiappa dans les pages de Playboy, qui s’est éloigné de sa ligne éditoriale érotique, secoue une nouvelle fois la majorité.

publié le 1 avril à 18h52, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux