France

IVG : Gérard Larcher s’oppose à son inscription dans la Constitution

© Capture d'écran franceinfo - Le président du Sénat Gérard Larcher

Le président du Sénat a affirmé mardi sur franceinfo qu'il s’oppose à l’inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, qui n'est pas selon lui "un catalogue de droits sociaux et sociétaux".

C'est une position ferme sur un sujet sociétal de premier plan. Invité de la matinale de franceinfo ce mardi 23 janvier, Gérard Larcher a affirmé qu'il ne souhaitait pas que l'interruption volontaire de grossesse (IVG) soit inscrite dans la Constitution, en réponse à la promesse d'Emmanuel Macron qui sera débattue à l'Assemblée mercredi 24 janvier avant d'être examinée ensuite par le Sénat. "Je ne pense pas que l'IVG soit menacée en France", a soutenu le président du Sénat. Avant d'ajouter : "La Constitution n'est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux".

"Si l'IVG était menacée, croyez-moi, je me battrais pour qu'elle soit maintenue", a tenu à nuancer le cadre LR. "La première préoccupation qui est la mienne, c'est les conditions dans lesquelles on pratique l'interruption volontaire de grossesse", a plaidé Gérard Larcher, rappelant "qu'on a fermé en plus de dix ans 130 centres qui se consacraient à l'IVG. Alors qu'un certain nombre de pays, et notamment les États-Unis, remettent en cause le droit à l'IVG, le texte soutenu par le gouvernement français prévoit d'inscrire dans la Constitution le fait que "la loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours" à l'IVG.

Des débats à venir à l’Assemblée et au Sénat

Après un premier feu vert donné par les députés de la commission des Lois mercredi 17 janvier, l'Assemblée nationale examinera donc ce projet de loi mercredi 24 janvier. En vue d'une éventuelle adoption par le Congrès du Parlement début mars, le projet de révision constitutionnelle doit ensuite être voté dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat.

publié le 23 janvier à 10h19, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux