France

Isère : un combat de vaches provoque l’indignation d’associations de défense animale

La pratique s’appelle "le combat des reines" et oppose deux vaches. Elle a été importée de Suisse il y a trente ans et se développe de plus en plus en France. Un combat est organisé le weekend du 2 juin à la station des Sept Laux en Isère. Une association de protection animale lance une pétition pour interdire cette pratique à l’échelle nationale.

Après la corrida, le "combat des reines". Cette pratique importée de Suisse il y a trente ans consiste à opposer deux vaches de race hérens. Un combat de la sorte doit avoir lieu en Isère à l’occasion du festival de la Cloche, le dimanche 2 juin. L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) a alors lancé une pétition pour interdire la pratique à l’échelle nationale, rapporte franceinfo. Celle-ci a atteint les 20 000 signatures en vingt-quatre heures.

"C'est peut-être une tradition suisse, mais en France, ça ne fait même pas trente ans qu'il y a ces 'combats de reines'", dénonce Pauline di Nicolantonio de l’Association Justice Animaux Savoie à nos confrères. Elle juge cette pratique "inadmissible" et estime que "si on est éleveur et qu’on aime ses animaux, on ne les fait pas se battre".

L’événement n’est pas annulé

Bien que la pétition ait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes, plusieurs éleveurs seront présents à l’événement, accompagnés de leurs vaches. Les éleveurs n’ont pas la même vision que l’association de défense animale. Une d’entre eux estime, auprès de nos confrères, que les éleveurs "aiment bêtes avant tout" et assure pouvoir "arrêter une lutte si on pense qu’on met les animaux en danger", avant de déclarer ne pas aimer "qu’on parle de maltraitance".

publié le 30 mai à 15h21, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux