Isère : le corps d'un jeune skieur retrouvé quatre mois après

Isère : le corps d'un jeune skieur retrouvé quatre mois après
Un hélicoptère de la gendarmerie (illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 23 mai 2019 à 19h40

Le jeune Sacha Arabadzic, 18 ans, avait disparu dans le secteur de l'Alpe d'Huez le 31 janvier dernier.

La "mobilisation générale" a fini par payer. Le corps d'un jeune skieur disparu depuis 4 mois dans les montagnes de l'Oisans a été retrouvé jeudi 23 mai au cours d'une opération de recherche.

Le corps de Sacha a été découvert en fin de matinée dans le couloir de Conjone à Oz-en-Oisans par une des personnes mobilisées dans ce dispositif. Un des membres des équipes de recherches a aperçu le casque du jeune homme dépassant de la neige, a précisé la même source. Environ 150 volontaires, encadrés par 25 CRS, précédés par des équipes cynophiles, ont été acheminés à la Grande Sûre par une remontée mécanique ouverte spécialement par la station de l'Alpe d'Huez, pour ratisser les trois zones de passage possible du jeune homme.

Ce skieur de 18 ans "expérimenté, skiant en club, de très bon niveau", était parti seul le 31 janvier, comme il en avait l'habitude. On sait qu'il a pris le télésiège à huit places du Signal, qui va de l'Alpe d'Huez à la Grande Sûre, et qu'il a consulté sur son portable la zone permettant de redescendre sur Sardonne. "Il fallait qu'on le retrouve. Il est plus là, ça fait un vide énorme", a témoigné son père au Dauphiné-Libéré, qui remercie la mobilisation générale pour retrouver son fils.

"J'ai jamais vu ça en 30 ans de présence ici". "Tout le monde a vécu ça comme une tragédie", poursuit-il. "On n'est vraiment pas tout seuls. Le but de la manœuvre était de retrouver l'enfant du pays", a t-il ajouté.

Plusieurs opérations de moindre envergure avaient déjà été menées pour retrouver le corps du jeune homme, notamment juste après sa disparition. Depuis, les secours en montagne sont allés autant que possible s'entraîner dans ce secteur, toujours dans l'espoir de pouvoir rendre le corps à sa famille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.