Intervention toujours en cours au Havre après un important incendie

Intervention toujours en cours au Havre après un important incendie
Une photo d'un camion de pompiers devant l'incendie au Havre ce 24 octobre 2020.
A lire aussi

, publié le samedi 24 octobre 2020 à 22h07

Le feu a gagné un entrepôt désaffecté, indique la préfecture de Seine-Maritime.


Aucune victime n'est à déplorer à ce stade, mais l'incendie est toujours en cours, ajoute la préfecture. 

Alertés, les pompiers sont arrivés très vite sur les lieux vers 13h50 et sont parvenus à maîtriser l'incendie en début de soirée. "L'action des pompiers a permis d'éviter la propagation à un autre entrepôt", a souligné la préfecture.


Le feu qui s'est déclaré dans un entrepôt désaffecté situé rue du 8 mai 1945 au Havre n'a fait aucune victime et ne menaçait aucune habitation, mais par précaution, 150 personnes ont été évacuées dans le secteur proche de l'incendie et un périmètre de sécurité s'y trouve déployé.

Intervention en cours 

Selon la préfecture ce sont des matières textiles qui ont brûlé, "sur une surface de 8.000 m2 pour un volume de 120.000 m3".

En raison de la nature des matériaux, l'intervention des pompiers doit encore durer "plusieurs heures voire plusieurs jours". Ces matériaux, "s'ils dégagent très peu de flammes, peuvent être l'objet d'une combustion continue", souligne la préfecture.


"Les personnes évacuées par précaution de leur domicile, se trouvant au plus proche du panache de fumée ont été invitées à rentrer chez elles. Néanmoins, la mairie du Havre laisse à disposition des personnes qui le souhaiteraient le gymnase pour y passer la nuit", indique la préfecture.

Selon les services de l'Etat en Seine-Maritime, si "les mesures de l'air effectuées permettent de confirmer l'absence de danger", les fumées "peuvent cependant représenter une gêne olfactive". Une vidéo, diffusée dans l'après-midi par la Sécurité civile, montrait un important panache d'une épaisse fumée noire s'échapper de la toiture d'un entrepôt. Des images filmées par des riverains ont aussi largement été relayés par des internautes sur Twitter. 

La préfecture faisait état d'un "important dispositif" déployé par le service d'incendie et de secours et de 94 pompiers déployés à ce stade, "afin d'éteindre cet incendie au plus vite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.