Interdictions des portables au collège : Blanquer annonce un texte dans "les prochaines semaines"

Interdictions des portables au collège : Blanquer annonce un texte dans "les prochaines semaines"

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, à l'Assemblée nationale, le 20 février 2018.

Orange avec AFP, publié le lundi 05 mars 2018 à 16h00

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, l'a confirmé lundi 5 mars sur France Inter, les portables seront bien interdits dans les collèges à partir de la rentrée prochaine.

C'est terminé, à partir de septembre 2018, les collégiens devront dire adieu à leurs téléphones portables dans l'enceinte des établissements scolaires. Jean-Michel Blanquer a également annoncé qu'il souhaitait passer par la loi pour faire appliquer cette mesure : "Les téléphones portables seront interdits à partir de septembre prochain dans les collèges, ce sera l'objet d'un article législatif prochainement".



"On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d'interdiction
Ce texte pourrait être examiné "au cours des prochaines semaines" selon le ministre. Mais ce dernier a également ajouté que cette interdiction pourrait être mise en place de manières différentes : "On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d'interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure", a-t-précisé.

Les chefs d'établissements pourront décider d'"interdire tout simplement" aux élèves de venir avec un téléphone portable, ce qui signifierait que l'établissement pourra "confisquer le téléphone" si la règle n'est pas respectée. "La version la plus souple, comme cela existe aussi dans certains collèges, c'est de pouvoir l'enfermer dans un petit sac spécifique à l'intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s'il y a des usages pédagogiques, s'il y a des urgences", a ajouté Jean-Michel Blanquer.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
26 commentaires - Interdictions des portables au collège : Blanquer annonce un texte dans "les prochaines semaines"
  • Qu'il commence dans les prisons où les malfrats peuvent continuer à gérer leur business en étant gauberger par la princesse

  • Au Lycée aussi, la triche par SMS bat son plein.

  • Je pense que la dictature n'est pas loin ....quand on n'arrive plus a se faire respecter on fait des lois !!! qui existent déjà depuis 2010 !!

  • Plusieurs réactions à la suite de cet article :
    - Comment faisait-on avant l'invention du portable?
    - En cas d'urgence (accident) est-ce la victime la mieux placée pour appeler les secours?
    - Quel collège de France ne possède pas de secrétaire ou de concierge à même d'utiliser le téléphone fixe de l'établissement?
    - Quel professeur peut affirmer, à l'heure actuelle, que ses élèves ne se servent pas de leur portable pendant les cours?
    _ etc, etc...

    En réalité, ceci est un faux problème. Comme souvent, et comme beaucoup d'administrations, l'Education Nationale démissionne devant ce problème. C'est un problème de discipline, c'est interdit dans le règlement et si un élève possède un portable dans l'enceinte de l'école, la sanction doit être immédiate.
    La vie en société implique le respect d'une certaine forme de "règlement" ...Code de la Route, Politesse, Respect de l'autre, et tout manquement à ce règlement devrait, pour une forme de cohérence, être sanctionné.

    Un exemple, il paraît que depuis l'usage d'un certain véhicule chargé de vérifier le stationnement intempestif, et cela de façon automatique, ajouté à l'augmentation du montant du PV, le nombre de places libres est en augmentation dans certaines villes de France???

  • Je vais débattre mais cela servira à rien mais je le dis quand même .... exemple. ... mon fils n'a plu cours parce que tel et tel prof sont absent ... au lieux de finir à 17h il fini à 15h .... on fait comment ???

    je suis bien d'accord ragequit.... et j'allais le dire !!!!