Intempéries : une commune de Lozère décroche le triste record du cumul de précipitations
© Morissard Aurelien/ABACA
De très importantes précipitations se sont abattues sur une large partie du pays depuis le 17 octobre, provoquant des inondations impressionnantes notamment en Ardèche. BFMTV a établi une carte des territoires les plus touchés par la pluie ces deux derniers jours. Vialas, en Lozère, arrive en tête devant Mayres, petite commune ardéchoise.
Les données fournies par Météo-ciel et Météo-France ont permis à BFMTV d'établir une carte précise des territoires les plus touchés par les intenses épisodes pluvieux de ces derniers jours. Alors que cinq départements se trouvent toujours en vigilance orange en raison des risques de crues de leurs cours d'eau respectifs, il apparaît que les Cévennes et le relief ardéchois sont les zones les plus affectées par les intempéries. Les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques ont aussi été fortement touchées.
Mais c'est en Lozère que se situe la commune décrochant le triste record du cumul de précipitations : Vialas, commune de moins de 500 habitants, où un cumul de 711 mm a été enregistré entre le 16 et le 17 octobre. Deuxième sur le podium : Mayres, petite commune de 257 habitants en Ardèche, avec un cumul de 686 mm de pluie en 48 heures. Concrètement, illustre BFMTV, "si cette pluie était tombée de manière homogène sur une surface d'un mètre carré, la ligne d'eau se situerait à 68,6 centimètres au-dessus du sol".
"Un traumatisme"
Vendredi, le Premier ministre Michel Barnier a pris la parole depuis le Centre opérationnel de gestion interministériel des crises : "On n'a pas connu, de mémoire d'homme et de service, un épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans. C'est un traumatisme", a-t-il déclaré, affirmant que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "activera le processus de catastrophe naturelle dans les communes concernées par cet épisode cévenol" pour que "l'indemnisation puisse être mise en œuvre pour les personnes touchées".
Une promesse également tenue par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dans la matinée.
publié le 18 octobre à 17h13, Sabrina Guintini, 6Médias