Intempéries : un RER B déraille, trafic perturbé pendant plusieurs jours

Intempéries : un RER B déraille, trafic perturbé pendant plusieurs jours
Le train ayant déraillé jeudi 12 juin à Courcelle-sur-Yvette

Orange avec AFP, publié le mardi 12 juin 2018 à 12h55

La circulation des RER B a été interrompue mardi 12 juin au matin après le déraillement d'un train, dans l'Essonne. Le train s'est couché sur la voie en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur l'Île-de-France ces derniers jours.

L'incident s'est produit peu avant 5 heures du matin, au niveau de Courcelle-sur-Yvette, dans l'Essonne. Un RER B a déraillé et s'est en partie couché sur la voie ferrée, en raison d'un glissement de terrain dû aux intempéries, a annoncé la ministre des Transports Elisabeth Borne sur France Info. 

Sept personnes ont "été prises en charge par les pompiers très rapidement", mais il n'y a pas de blessé grave, a indiqué à France info Catherine Guillouard, la PDG de la RATP. Selon la préfecture des Yvelines, trois personnes, dont une femme enceinte, ont été transportées à l'hôpital, tandis que les quatre autres blessés sont rentrés chez eux.

Le trafic était interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville. Des bus de substitution ont été mis en place

"Il y a eu (...) un glissement de terrain sur le RER B entre St-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay. Un glissement de terrain qui a conduit à trois voitures couchées sur les voies. Heureusement, il n'y a que sept blessés légers, qui ont été pris en charge", avait auparavant déclaré la ministre.

La présidente de région Valérie Pécresse, également à la tête d'IDF Mobilités, a apporté son soutien aux passagers présents dans le train.

Plusieurs jours avant un retour à la normale

La remise en état des voies prendra "sans doute plusieurs jours", a par la suite annoncé Mme Guillouard devant la gare de Courcelle-sur-Yvette. 

Les voies vont devoir subir des réparations et  "on ne sait pas encore quand on va reprendre. Il faut d'abord lever le train, refaire une partie de la voie, impossible de savoir quand est-ce qu'on pourra rallumer cette partie du RER B. Il faut qu'on fasse un diagnostic, on est en train de le faire", a-t-elle expliqué sur France info. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.