Intempéries : neuf morts par noyade dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône

Intempéries : neuf morts par noyade dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône©Panoramic

publié le mercredi 15 septembre 2021 à 20h40

En raison d'une mer très agitée, neuf personnes auraient perdu la vie dans l'Hérault, l'Aude et les Bouches-du-Rhône, emportées par les eaux, rapporte le Midi Libre et BFMTV, mercredi 15 septembre. De nombreuses opérations de secours ont été menées sur la journée, alors que le Sud-Est est confronté à un violent épisode pluvieux.

Drame sur le littoral méditerranéen en raison d'une mer plus qu'agitée.

Selon les informations rapportées par le Midi Libre et BFM TV, mercredi 15 septembre, en fin d'après-midi, neuf personnes sont mortes par noyades dans le Sud-Est, en raison d'un phénomène de houle. Dans le détail, cinq personnes sont décédées dans l'Hérault, tandis qu'une autre était portée disparue, près de Vias, en fin de journée. Deux individus sont aussi morts par noyade dans les Bouches-du-Rhône, et deux autres dans l'Aude. Mercredi soir, ces départements n'étaient pas placés en vigilance orange orages pluies et inondations par Météo-France, mais les intempéries sur une partie du littoral y ont entraîné une forte houle en mer.

Les victimes dans l'Hérault seraient âgées de 64 à 73 ans selon les informations de France Bleu Hérault. Les autorités locales ont mis en garde contre les baignades à risques en raison des intempéries qui frappent ce département. Sur Twitter, les pompiers de l'Hérault indiquaient en fin d'après-midi qu'il faut "absolument éviter une mer agitée qui rend les activités nautiques dangereuses". Dans le détail, selon Midi-Libre, une personne serait décédée à Sérignan-Plage, près de Béziers, une autre à Marseillan et trois auraient trouvé la mort à Agde. Deux autres auraient été gravement blessées.


 
"Nous mettons tout en œuvre pour faire évacuer les plages. Mais les gens sont dans l'eau alors que depuis le 15 septembre, les plages ne sont plus surveillées et que la mer et très formée et dangereuse", a confirmé un responsable de gendarmerie au quotidien local. Interrogé par un journaliste du Midi Libre sur Twitter, le colonel Jean-Michel Langlais, nouveau patron des pompiers du Gard, indiquait que dans son département, la mobilisation des services de secours a permis de sauver de nombreux baigneurs proches de la noyade. Selon France Bleu, sept personnes ont pu être sauvées par les pompiers dans l'Hérault.

Selon les informations de BFMTV, les corps des deux personnes décédées dans l'Aude auraient été retrouvés à Leucate. Il s'agirait d'un octogénaire et d'un sexagénaire. Mercredi soir, dans son bulletin de 22 heures, Météo France plaçait toujours six départements en alerte orange aux orages, pluies et inondations. Le Gard, toujours en vigilance, et l'Hérault, désormais en vigilance jaune, ont été particulièrement touchés par ces intempéries.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.