Intempéries : quatre départements en vigilance orange

Intempéries : quatre départements en vigilance orange
Quatre départements sont en vigilance orange lundi 23 décembre.

, publié le lundi 23 décembre 2019 à 08h00

La France ne compte plus que quatre départements en alerte lundi matin, la Charente-Maritime, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine. La Savoie reste en vigilance orange avalanche. 

Lundi, plus aucun département n'est placé en vigilance orange pour vent violent.

Après la tempête Fabien, qui a balayé le Sud du pays ce week-end, la Charente-Maritime, le Finistère, et l'Ille-et-Vilaine sont en alerte lundi 23 décembre pour des risques d'inondation. Plusieurs cours d'eau pourraient en effet déborder, la Charente, la Vilaine et la Laïta. 



La Savoie reste en alerte avalanche. "Lundi matin, on relève 20 à 30 cm de neige fraîche tombée avec du vent fort dans la nuit de dimanche à lundi vers 1800m, la limite de la pluie se situant vers 1000 m. Cette neige repose souvent sur un manteau neigeux peu consolidé en surface sur 60 à 80 cm. Des avalanches de grande ampleur ont déjà été reportées hier après-midi, approchant ou traversant des routes d'altitude en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise. Pas encore de retour sur l'activité avalancheuse de la nuit", note Météo France dans son bulletin de 06h00 du matin. 


En Corse, isolée après la tempête, "on observe des rafales de 80 km/h à Bastia aéroport, de 70 à 80 km/h sur le Cap Corse, 90 km/h sur le littoral oriental plus au sud". Dans le Sud, "sur le relief on a des rafales de l'ordre de 70km/h. Sur la côte ouest on observe encore quelques rafales assez fortes comme 110 km/h à la Parata. Sur la côte orientale, on relève 97 km/h à Conca", détaille l'institut météorologique. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.