Intempéries : onze départements du Sud-Ouest et des Alpes toujours en alerte

Intempéries : onze départements du Sud-Ouest et des Alpes toujours en alerte©GAIZKA IROZ / AFP

publié le vendredi 10 décembre 2021 à 07h38

Un épisode de fortes pluies s'abat sur les Pyrénées vendredi, tandis que des crues importantes sont toujours en cours dans le Sud-Ouest. Dans les Pyrénées et dans les Alpes, Météo France annonce un fort risque d'avalanche.

Onze département restent placés en vigilance orange par Météo France vendredi 10 décembre.

Dans les Alpes, les départements de Haute-Savoie, Savoie et Isère sont en alerte pour des risques d'avalanche, l'Ain pour la neige et le verglas. Dans le Sud-Ouest, les Landes et le Gers sont toujours en vigilance orange pour des risques de crue, de même que les Pyrénées-Atlantique, les Hautes-Pyrénées également en alerte pour des risques d'avalanche avec l'Ariège, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne. Les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne et le Pyrénées-Atlantique sont également concernés en alerte pluie et inondations. 


Selon Météo-France, les précipitations vont se poursuivre sur le pourtour pyrénéen se prolongeant jusqu'à samedi matin. "Les intensités seront modérées, parfois assez fortes la nuit prochaine et vendredi matin", précise-t-on dans le communiqué.  Les pluies s'intensifient dans la nuit sur le sud des départements en vigilance orange pluie inondation, l'épisode est jugé "remarquable par sa durée et les quantités attendues". Cave inondée, routes bloquées, des automobilistes se sont fait surprendre par la montée des eaux au Pays Basque vendredi matin.  

La neige tombera vers 2.000 m en journée de vendredi et s'abaissera vers 1.200 m en soirée. 



La perturbation s'accompagnera également d'un net redoux en montagne où la limite pluie/neige remontera jusqu'à 2.200/2.300m la nuit prochaine. Elle s'abaissera vers 1.500m en fin de nuit ou début de matinée demain puis vers 1.200 m ensuite. 
Selon Météo France, le vent est également un facteur aggravant puisqu'il devient fort en cours de nuit et demain en montagne, plus passagèrement en plaine et le long de la chaîne. Les rafales de nord-ouest pourront atteindre 60 à 90 km/h en plaine, jusqu'à 100/110 km/h sur le littoral et 120/130 km/h en montagne. Ces conditions induisent un très fort risque d'avalanche, relève Météo-France. On attend également une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pendant l'épisode pouvant contrarier l'écoulement dans les estuaires.

L'alerte court jusqu'à samedi matin, 06 heures.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.