Intempéries : neuf départements toujours en vigilance orange

Intempéries : neuf départements toujours en vigilance orange

Des rues inondées par la crue de de la rivière "l'Ognon", à Marnay (Haute-Saône), le 7 janvier 2018.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 08 janvier 2018 à 11h48

VIGILANCE MÉTÉO - Neuf départements restent en alerte orange en raison des risques d'orages, d'inondations et d'avalanches.

Le début de la semaine s'ouvre sur un nouvel épisode d'intempéries sur le territoire. Neuf départements sont toujours en vigilance orange pour "orages", "inondation", "pluie-inondation" ou "avalanches", selon le dernier bulletin d'alerte de Météo France publié lundi 8 janvier en milieu de matinée.

L'alerte a été levée pour six départements : l'Aisne, les Ardennes, le Doubs, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et l'Aveyron. 

Des "cellules orageuses virulentes" dans le Sud

Le Gard et l'Hérault ne sont plus concernés par le risque d'orages, mais restent sous vigilance orange "pluie-inondation". Les inondations menacent également la Meuse et la Marne dans le Nord-Est.

Le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes ont été de leur côté placés en vigilance orange en raison des orages, à laquelle s'ajoute une vigilance jaune "vagues-submersion" sur le littoral ainsi qu'en Haute-Corse.

"Jusqu'en début de nuit de lundi à mardi, les cellules orageuses virulentes continuent de rentrer à partir du golfe du Lion en restant localisés entre l'ouest des Bouches-du-Rhône et l'est de l'Hérault et en remontant jusqu'aux Cévennes. Sous cette ligne orageuse, les cumuls sont importants et atteignent 50 à 80 mm en quelques heures. Les orages peuvent être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent", prévient Météo France.

Enfin, la Savoie et les Hautes-Alpes sont en alerte "avalanches", où "l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 30 heures est rarement observée", selon l'institut météorologique.

Deux personnes toujours portées disparues

Les recherches se poursuivent pour retrouver deux personnes toujours portées disparues après la tempête Eleanor, qui a fait six morts et au moins 200 millions d'euros de dégâts la semaine dernière. 

Il s'agit d'une policière de la brigade fluviale à Paris qui a disparu vendredi lors d'un exercice sur la Seine, et d'un Allemand de 70 ans qui a pu être emporté jeudi en Haute-Marne par l'Aube en crue.

 
2 commentaires - Intempéries : neuf départements toujours en vigilance orange
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]