Intempéries : les Hautes-Alpes et la Corse-du-Sud en alerte

Intempéries : les Hautes-Alpes et la Corse-du-Sud en alerte
(Photo d'illustration)

, publié le vendredi 04 décembre 2020 à 07h29

Météo France a placé vendredi 4 décembre les Hautes-Alpes en vigilance neige-verglas tandis que la Corse-du-Sud est concernée par une alerte pluies-inondations et orages.




Gare aux orages et à la neige dans le Sud-Est. Les départements des Hautes-Alpes et de la Corse-du-Sud ont été placés vendredi 4 décembre en vigilance orange par Météo-France.




Les Hautes-Alpes ont été placés en vigilance neige-verglas, attendue dès le petit matin avec une limite pluie-neige à 800 mètres, et risque avalanche, "non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notables pour rendre les conditions de circulations difficiles", a expliqué l'agence météorologique dans un communiqué.

En Corse-du-Sud, un épisode orageux débutera en début d'après-midi. Ils pourra s'accompagner de fortes rafales de vents et de précipitations intenses (de l'ordre de 30 mm en une heure).

Plusieurs salves orageuses sont attendues jusqu'à samedi matin. De plus, de fortes vagues avec des niveaux marins élevés sont attendues sur les littoraux ouest de l'Ile (en vigilance jaune pour le paramètre Vagues-Submersion).

Pluie sur l'Est

Ailleurs, des pluies faibles à modérées s'étireront en début de journée des Pyrénées à la façade est du pays. Elles seront temporairement soutenues sur le Pays basque, le Sud-Est et la Corse. Vers la mi-journée, les pluies se décaleront à l'est du Rhône, en restant continues. La limite pluie-neige se situera vers 600 à 800 m, on attend une importante couche de neige fraîche en fin de journée sur les Alpes. Les précipitations ne faibliront qu'en soirée.

A l'arrière des pluies, le temps sera variable. Le ciel restera couvert du golfe du Lion à la vallée du Rhône et au Nord-Est, avec quelques pluies éparses. Plus à l'ouest, le ciel sera chargé, avec des averses dès le matin sur les côtes de Manche et plus encore de la Vendée à la côte basque. Ces averses persisteront  l'après-midi, parfois accompagnées de coups de tonnerre, et gagneront  un bon quart sud-ouest du pays. Elles ne s'estomperont que le soir dans les terres, et persisteront  encore sur la côte aquitaine. Un vent d'ouest à sud-ouest modéré soufflera sur le littoral, jusqu'à 80 km/h en rafales voire 90 en Bretagne.

Les températures minimales iront de 0 à 4 degrés sur une grande moitié nord, de 4 à 8 du Sud-Ouest à la Méditerranée. Les maximales se situeront entre 5 et 9 degrés sur la plupart des régions, entre 8 et 11 sur l'Aquitaine et l'Occitanie, et entre 10 et 15 sur PACA et Corse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.