Intempéries : la Haute-Corse reste en vigilance orange, les alertes levées ailleurs

Intempéries : la Haute-Corse reste en vigilance orange, les alertes levées ailleurs
Photo d'illustration.

publié le lundi 04 octobre 2021 à 21h20

Météo France prévoit une amélioration dans le Sud-Est dans la soirée.

Météo France a levé les vigilances orange aux orages, pluie et inondation dans les département des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse. Dans son bulletin diffusé après 20 heures, seule la Haute-Corse demeure en vigilance orange orages, pluie et inondation.

Mais la situation s'améliore également. "Les forts orages se sont évacués en mer, quelques averses concernent encore les reliefs", indique le prévisionniste. 


Un violent épisode cévenol a frappé le Sud-Est du pays lundi 4 octobre. Les Bouches-du-Rhône ont été placés en alerte rouge et les autorités ont multiplié les appels à la prudence. A Marseille, il est tombé en une nuit "l'équivalent de plusieurs mois de précipitation", jusqu'à 180 mm d'eau selon Météo-France. Localement, certains secteurs des Bouches-du-Rhône pourraient avoir reçu des cumuls d'eau de 240 mm une fois cet épisode terminé. 

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les établissements scolaires ont eux aussi été fermés à partir de la mi-journée. A 18h00 lundi, les cumuls avaient déjà dépassé localement les 200 mm dans la région de Brignoles (Var) ou sur l'est de la Corse. Et les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourrait atteindre les 250 mm à Brignoles ou Santa-Luccia en Haute-Corse. 

Des cérémonies d'hommage annulées

Dans les Alpes-Maritimes, le département qui devrait être le dernier touché par cet événement climatique, le préfet des Alpes-Maritimes a recommandé aux habitants de quitter leur lieu de travail de manière anticipée.  =1emIl y a un an, le 2 octobre 2020, l'arrière-pays niçois, en vigilance rouge, avait été frappé par de violentes précipitations qui avaient fait 10 morts et huit disparus. =1emFace aux nouvelles menaces du ciel lundi, les cérémonies d'hommage prévues lundi matin pour les secouristes présents sur ces événements ont été annulées.  

"Mardi, les résidus de la perturbation de la veille donnent encore des pluies le long des frontières de l'est en tout début de journée, un peu de neige au delà de 2500m sur les Alpes puis évacuent progressivement le pays", prévoit Météo France. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.