France

Intempéries : la Drôme frappée par une violente tempête

© Capture d'écran BFMTV

Samedi 29 juillet, en fin d’après-midi, plusieurs communes de la Drôme ont été secouées par le passage d’un orage, accompagné de puissants vents et de grêle. Samedi soir, près de 4 500 foyers étaient privés d’électricité, selon France 3.

Le temps continue de faire des siennes. Après les incendies qui ont frappé une partie du sud de la France, dont un près de Marseille, le 26 juillet, les intempéries sont de retour. Samedi 29 juillet, en fin d’après-midi, la Drôme a connu le passage d’un violent orage, rapporte BFMTV. De très fortes précipitations sont tombées à Saint-Jean-en-Royans ou encore à Romans-sur-Isère, tandis que la grêle s’est invitée, faisant des dégâts dans les cultures et les vignes, souligne TF1 Infos.

Le puissant vent a également entraîné la chute de plusieurs arbres, comme à Bourg-de-Péage, où un arbre centenaire est tombé sur une route départementale, "a écrasé une voiture et en a touché deux autres", selon les propos de Nathalie Nieson, la maire de la commune, à BFMTV. Mais aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Le calme de retour

La tempête, qui s’est étendue à l’Ardèche, a cependant plongé certaines personnes dans le noir. Selon France 3, près de 4 500 ont ainsi été privées d’électricité samedi, en raison d’arbres tombés sur les lignes électriques. Ils n’étaient plus que des centaines à 22h, précise la chaîne. Dimanche, des agents doivent intervenir pour rétablir le courant.

Alors que samedi soir les départements de l'Ardèche, de l’Isère, de la Drôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie avaient été placé en vigilance orange par Météo France, la situation est revenue à la normale dans tout le pays. Un retour au calme qui, selon le dernier bulletin du service officiel de la météorologie et de la climatologie français, va se prolonger jusqu’au lundi 31 juillet.

publié le 30 juillet à 08h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux