Intempéries : la "course de vitesse" de Rive-de-Gier pour nettoyer et reconstruire
© Capture d'écran vidéo tl7Loire
La commune de Rive-de-Gier, dans la Loire, a été sinistrée par les récentes intempéries qui ont touché le centre-est du pays et oeuvre pour un retour à la normale, relate BFMTV.
"Tous les services municipaux sont mobilisés, les communes alentour nous prêtent main forte, on a beaucoup de bénévoles avec la réserve citoyenne que nous avons mise en place, qui sont ce matin à pied d'œuvre, et ce depuis hier". La commune de Rive-de-Gier, dans la Loire, touchée de plein fouet par les fortes intempéries et les inondations de ces derniers jours, est à pied d'oeuvre pour tenter de se reconstruire rapidement, racontent nos confrères de BFMTV ce samedi 19 octobre.
Le travail est colossal : il faut nettoyer, débarrasser les rues des branches d'arbre, de la boue et de tout ce que celle-ci a charrié. Les employés de la commune sont aidés des habitants volontaires pour déblayer. Au micro de BFMTV, le maire de Rive-de-Gier, Vincent Bony (PCF), remercie les participants à cette mobilisation d'ampleur pour "redonner un visage normal à la commune".
Retour à la normale au plus vite
Il faut faire vite, souligne l'élu : "C'est une course de vitesse pour que les commerces puissent ouvrir et puissent pouvoir servir leur clientèle, c'est ce qui fait vivre notre commune". Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé avoir lancé le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle pour les communes touchées. En attendant les remboursement des assurances, des aides d'Etat devraient permettre d'aider les professionnels sinistrés.
publié le 19 octobre à 15h20, Adèle Delaunay, 6Medias