Intempéries : encore 12.500 foyers privés d'électricité

Intempéries : encore 12.500 foyers privés d'électricité
Des employés d'Enedis à Portes-lès-Valence, le 21 novembre 2019.

, publié le dimanche 15 décembre 2019 à 15h00

Ils se situent principalement en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Quelque 12.500 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche 15 décembre à la mi-journée, après les vents violents qui ont touché l'ouest du pays, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.



"Il restait environ 12.500 foyers privés d'électricité ce matin à 11H00", a indiqué un porte-parole d'Enedis, joint au téléphone par l'AFP. Les foyers touchés se situent essentiellement en Nouvelle-Aquitaine (8.200) et en Occitanie (3.500).

Mais il reste aussi 800 foyers non raccordés au réseau en Normandie.

Ils subissent les conséquences de vents violents qui ont soufflé dernièrement sur ces régions. Les quelque 2.000 techniciens déployés sur le terrain "restent évidemment mobilisés pour rétablir au plus vite ces derniers clients", a déclaré le porte-parole d'Enedis. Au plus fort de la crise, dans la nuit de jeudi à vendredi, 400.000 foyers ont été privés d'électricité dans plusieurs régions de France.



Enedis insiste sur les consignes de sécurité à respecter. Les personnes qui utilisent des groupes électrogènes doivent les placer à l'extérieur des habitations pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Le gestionnaire du réseau électrique rappelle qu'il ne faut en aucun cas toucher un câble électrique tombé à terre. Si des personnes trouvent une ligne électrique à terre ou constatent qu'un arbre est tombé sur une ligne, elles sont invitées à appeler le 09.726.750 plus les deux chiffres du département pour signaler l'incident.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.