Intempéries dans les Alpes-Maritimes : l'élan de solidarité prend de l'ampleur

Intempéries dans les Alpes-Maritimes : l'élan de solidarité prend de l'ampleur©Panoramic

, publié le samedi 10 octobre 2020 à 18h31

Quelques jours après le passage dévastateur de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, plusieurs initiatives ont été mises en place afin de venir en aide aux habitants des villages sinistrés. Un élan de solidarité qui, comme le rapportent les médias locaux, dépasse les frontières de la France.

En plus d'avoir causé la mort d'au moins six personnes - treize sont encore portées disparues - dans les Alpes-Maritimes, la tempête Alex a également engendré des dégâts matériels considérables.

Dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, nombreux sont les habitants qui ont tout perdu, ou presque. Alors, pour venir en aide à tous les sinistrés, des mouvements de solidarité ont été initiés.



Dans l'agglomération niçoise, des collectes de vêtements et de denrées de première nécessité ont ainsi suscité une forte mobilisation de la part de la population. À Carros (Var), des grands chefs ont mis la main à la pâte pour préparer des repas chauds à l'attention des victimes des intempéries, comme TF1 l'a montré dans son JT de 13h.

L'initiative salutaire des bergers italiens

Plus au nord, à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), l'entreprise Dissol a confectionné un total de 1 400 kits sanitaires (serviette, gel douche, dentifrice, etc.) qui ont été expédiés à Nice et seront livrés aux habitants sinistrés, a révélé France 3 Bourgogne Franche-Comté. L'élan de solidarité s'est donc propagé au-delà du sud-est de la France. Mais pas seulement.

Soucieux de ne pas laisser leurs voisins français démunis, des bergers italiens ont proposé à ceux de la Roya d'emmener leurs vaches à Vernante (Piémont), où les bovins seront nourris et protégés. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur précise par ailleurs que des brebis devraient, quant à elles, prochainement être acheminées jusqu'en Ligurie.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.