Intempéries dans le Sud : Gérald Darmanin appelle les habitants à "ne pas sortir"

Intempéries dans le Sud : Gérald Darmanin appelle les habitants à "ne pas sortir"
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

publié le lundi 04 octobre 2021 à 16h23

Depuis le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a fait un point sur le dispositif de sécurité alors que le violent épisode orageux devrait durer jusqu'en début de soirée dans le sud de la France.

Après d'intenses précipitations dans la matinée, le violent épisode orageux se poursuit lundi 4 octobre. Les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance rouge pluie et inondation et en vigilance orange pour les orages.

Le Var, la Haute-Corse, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont eux en vigilance orange orages, pluie et inondation.




Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les habitants du Sud-Est à la plus grande prudence. Avec des sols déjà gorgés d'eau, le ministre "craint des inondations ou des débordements (de rivière). Il ne faut pas rester près des cours d'eau, ne pas rester près de la mer, ne pas non plus sortir. Il faut reporter ses sorties et se mettre à l'étage si une inondation arrive et ne pas rester à côté des inondations électriques", a rappelé au micro de BFMTV le ministre de l'Intérieur depuis la place Beauvau.

Des précipitations jusqu'en début de soirée ?

Gérald Darmanin a également fait le point sur le dispositif mis en place. "Les pompiers sont très mobilisés, la sécurité civile est très mobilisée, des hélicoptères Dragon sont aujourd'hui mobilisés pour surveiller, protéger, intervenir. On a aussi prédisposé des plongeurs qui peuvent intervenir tant en Corse que sur le sol de l'Hexagone pour intervenir lorsque les précipitations arrivent et lorsque l'orage est passé mais que les inondations sont encore là", a-t-il déclaré.

Le deuxième épisode orageux, initialement attendu pour le début d'après-midi, devrait survenir plus tard dans la journée. "Manifestement, les précipitations prévues sont un peu décalées dans l'après-midi. Les Bouches-du-Rhône, Marseille, Brignoles, le Var, puis un peu plus tard, le nord de la corse. On peut imaginer que ces précipitations soient très fortes jusqu'en début de soirée", a déclaré le ministre.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.