Intempéries dans le Puy-de-Dôme : une coulée de boue déferle sur Sauvagnat-Sainte-Marthe

Intempéries dans le Puy-de-Dôme : une coulée de boue déferle sur Sauvagnat-Sainte-Marthe
Photo d'illustration.
A lire aussi

publié le lundi 28 juin 2021 à 09h08

Dans la nuit de dimanche à lundi, une coulée de boue a dévasté plusieurs maisons et emportés une dizaine de voitures sur son passage à Sauvagnat-Sainte-Marthe, dans le Puy-de-Dôme. 

La nuit fut longue pour les habitants de Sauvagnat-Sainte-Marthe (Puy-de-Dôme). Vers minuit dimanche 27 juin, alors qu'un violent orage avait éclaté, c'est un torrent de boue qui a déferlé dans les rues de la petite commune.

Par endroit, l'eau boueuse est montée jusqu'à 1,50 mètre, s'est infiltrée dans de nombreuses maisons. Le phénomène fut de courte durée, mais les dégâts sont importants.




Des caves ont été inondées. Plusieurs véhicules, éventrés, ont été emmenés par les flots jusqu'au bas de la commune. "Je suis né ici, et je n'ai jamais vu ça. Il y a eu une grosse pluie accompagnée de grêle, et ça a ruisselé, mais jamais je n'ai vu une quantité d'eau pareille, c'est incroyable", a témoigné auprès de BFMTV l'ancien maire de la commune, située à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. En l'espace d'une demi-heure seulement, c'est l'équivalent de trois semaines de pluie qui s'est abattu dans la commune précise la chaîne d'information en continu. 

Selon France Bleu Pays d'Auvergne, le transport scolaire est annulé ce lundi et la départementale qui dessert le village a été fermée.

Ailleurs dans le département, La Montagne recense des chutes de grêle intenses, de violents rafales de vent et des précipitations importantes. Dès 22 heures, "les appels au centre de traitement de l'alerte (CTA) et au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS), à Clermont-Ferrand se sont multipliés", note le quotidien local. L'autoroute A75 estfermée entre Champeix et Issoire, dans le sens nord-sud, précise France Bleu. En tout, les pompiers sont intervenus 130 fois pour porter secours aux habitants. 



Déjà durement frappé, le Puy-de-Dôme est toujours placé en alerte orange. De nouveaux orages y sont attendus ainsi que dans l'Allier, la Loire et le Rhône en début d'après-midi. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.