Intempéries : 21 départements maintenus en vigilance

Intempéries : 21 départements maintenus en vigilance
(illustration)

, publié le lundi 01 février 2021 à 16h40

Quatre départements du Nord de la France sont en vigilance orange aux crues, et 17 dans un grand quart Sud-Ouest sont en alerte pluies-inondations ou crues, voire les deux.




Le temps pluvieux de ce lundi 1er février, apporté par la tempête Justine, nécessite une vigilance particulière car il intervient sur des sols souvent saturés, prévient Météo France, qui maintient dans l'après-midi pas moins de 21 départements en alerte. 






Dans le nord du pays, le Pas-de-Calais, le Nord, l'Aisne et l'Oise sont en vigilance orange aux crues. Dans l'après-midi, des crues importantes étaient en cours sur la Canche (Pas-de-Calais), la Lys plaine (Pas-de-Calais et Nord) et l'Oise moyenne (Aisne et Oise) . La situation météorologique s'amélioraient néanmoins, les niveaux étant stabilisés voire en décrue sur la Canche et la Lys.

Dans un grand quart Sud-Ouest, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn sont en vigilance orange aux crues. L'Aveyron, le Cantal et la Corrèze sont en alerte pluies-inondations et crues, et le Puy-de-Dôme en alerte pluies-inondations.

Dans cette région, les précipitations doivent faiblir dans la soirée,avant de reprendre de manière modérée, principalement au nord de la Garonne, avec l'arrivée d'un nouvelle onde dans la nuit de lundi à mardi. Les niveaux sont déjà hauts sur les cours d'eau en vigilance, et les précipitations prévues maintiendront à la hausse les cours d'eau de ce secteur.





 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.