Intempéries : 19 départements en alerte inondation et neige-verglas

Intempéries : 19 départements en alerte inondation et neige-verglas
La Seine en crue, le 24 janvier à Neuilly

Orange avec AFP, publié le jeudi 25 janvier 2018 à 07h30

Au réveil jeudi 25 janvier, Météo France plaçait 19 départements sous surveillance, principalement en raison de risques d'inondations. Les pluies devraient être encore abondantes durant toute la journée.

Certains ont déjà les pieds dans l'eau et la situation ne devrait pas s'arranger tout de suite.

Dans les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents respectifs, la vigilance orange a été déclenchée par Météo France. Dans le détail, 15 départements sont concernés par cette alerte aux inondations : Paris et sa petite couronne, les Yvelines, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Yonne, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse ainsi que le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire.



Quatre autres départements d'Auvergne ont également été placés en alerte à la neige et au verglas. Il s'agit du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Dans ces territoires, d'importantes chutes de neige ou du verglas sont attendues pour la journée, ce qui pourrait entraîner des difficultés conséquentes sur le réseau routier. Le retour à la normale est attendu pour vendredi matin.



À Paris et en Île-de-France, la Seine continue de monter, provoquant de nombreux dégâts. Le pic est attendu samedi avec un niveau de l'eau à 6,20 mètres, selon le préfet de police Michel Delpuech. En attendant, les habitants des péniches parisiennes s'entraident. En l'absence de crue, la Seine se situe entre 1 et 2 mètres. En juin 2016, elle avait atteint 6,10 mètres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.