Intempéries : 19 départements en alerte inondation et neige-verglas

Intempéries : 19 départements en alerte inondation et neige-verglas
La Seine en crue, le 24 janvier à Neuilly

Orange avec AFP, publié le jeudi 25 janvier 2018 à 07h30

Au réveil jeudi 25 janvier, Météo France plaçait 19 départements sous surveillance, principalement en raison de risques d'inondations. Les pluies devraient être encore abondantes durant toute la journée.

Certains ont déjà les pieds dans l'eau et la situation ne devrait pas s'arranger tout de suite.

Dans les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents respectifs, la vigilance orange a été déclenchée par Météo France. Dans le détail, 15 départements sont concernés par cette alerte aux inondations : Paris et sa petite couronne, les Yvelines, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Yonne, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse ainsi que le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire.



Quatre autres départements d'Auvergne ont également été placés en alerte à la neige et au verglas. Il s'agit du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Dans ces territoires, d'importantes chutes de neige ou du verglas sont attendues pour la journée, ce qui pourrait entraîner des difficultés conséquentes sur le réseau routier. Le retour à la normale est attendu pour vendredi matin.



À Paris et en Île-de-France, la Seine continue de monter, provoquant de nombreux dégâts. Le pic est attendu samedi avec un niveau de l'eau à 6,20 mètres, selon le préfet de police Michel Delpuech. En attendant, les habitants des péniches parisiennes s'entraident. En l'absence de crue, la Seine se situe entre 1 et 2 mètres. En juin 2016, elle avait atteint 6,10 mètres.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
28 commentaires - Intempéries : 19 départements en alerte inondation et neige-verglas
  • Heureusement qu'il y a des inondations car autrement de quoi pourrait on parler en France

  • on a deja vu des "prix d'amerique" sous la neige

  • En 1944 une certaine personne posait la question *Paris brûle t-il ? *
    Aujourd'hui Paris est-il enfin inondé ?
    Une chose est sure,que ce soit le feu ou l'eau les rats se sauve.

  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    Certains avancent les idées lumineuses de faire travailler les rmistes, les chômeurs, les détenus pour entretenir nos cours d'eau. Pour faire quoi, avec quel argent, quels moyens, quel encadrement, quelle formation, sans oublier les responsabilités en cas d'accident de travail et la compatibilité sociale et juridique ? Mystère, mais les idées sont lancées..........

    Vous appartenez à la CGT ou avez appartenue à lire vos propos..............

    Pourquoi faire? La même chose que les bénévoles qui se posent moins de questions avant de débarrasser les cours d'eau des rejets de ceux qu'une flemmingite aiguë empêche d'aller jusqu'à déchetterie!

    avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    J'appartiens à tout sauf au FN

  • de tout temps il y a eu des crues (fleuves et rivieres), mais l'état, les élus locaux ont laissé construire des habitations dans des zones innondables tout ça pour du fric, voila les résutats des inconscients, pour récuperer du fric ....ceux qui ont achetés sont aussi responsables.....Maintenant les journalistes nous gonflent , pour faire de tout du sensationennel pour vendre leur salade.