Intempéries : 16 départements en vigilance orange

Intempéries : 16 départements en vigilance orange
(Photo d'illustration)

, publié le vendredi 12 juin 2020 à 15h17

Météo France a placé une dizaine de départements du Grand-Est en alerte aux orages et une partie du Centre-Est en alerte pluie-inondation.

Alors qu'il pleut sur la majeure partie du pays, Météo France a placé vendredi 12 juin 16 départements en alerte orange. Dans le Grand-Est, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort sont placés en vigilance orange "orages". 




L'Ardèche, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont en alerte pluie-inondation, le Gard et la Lozère en vigilance pour risque de pluie-inondation, crues et orages, tandis que l'Aveyron est en alerte pour risque de crues. 




Météo France prévoit un "épisode pluvio-orageux sur le sud du Massif central, nécessitant un suivi du fait des cumuls forts de précipitations attendus". Selon le prévisionniste, il pourrait tomber jusqu'à 120 mm de pluie sur les zones les plus exposées en 24 heures. Dans les Cévennes, Météo France attend de 150 à 250 mm, voire 250 à 380 mm de pluie en 36 heures. 

Sur le Nord-Est, des orages sont à prévoir dans l'après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine, accompagnés  e rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h et de fortes pluies jusqu'à 20 à 30 mm en une-demi-heure à une heure. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.