France

Insécurité : les crimes et délits en hausse en 2023, mais Darmanin note des motifs de satisfaction

© Aventurier Patrick/ABACA

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé, mercredi 31 janvier, les chiffres relatifs aux crimes et délits perpétrés en 2023. Bilan des courses ? Ça a augmenté, mais pas autant que les années précédentes.

Coups et blessures volontaires ? +7%. Violences sexuelles ? +8%. Homicides ? +5%. Tentatives d'homicide ? +13%. En 2023, les actes de violences et de délinquance ont augmenté, selon le bilan du service statistique du ministère de l'Intérieur, dévoilé mercredi 31 janvier. Toutefois, Gérald Darmanin et ses équipes notent un ralentissement par rapport à 2022 : autrement dit, les violences ont bel et bien augmenté, mais moins fort que l'année précédente.

Les crimes relevant de l'atteinte aux personnes ont plus augmenté que, notamment, les cambriolages, les infractions liées aux stupéfiants ou les destructions et dégradations volontaires. À noter que les atteintes aux personnes, telles que répertoriées par les services du ministère de l'Intérieur, sont les violences physiques, les violences sexuelles physiques, les violences sexuelles non physiques, les violences conjugales, le harcèlement moral, les menaces et les injures.

Les vols et violences dans les transports en commun en baisse

Les coups et blessures volontaires ont, notamment, connu une hausse de 7%. Les viols et tentatives de viol ont, de leur côté, augmenté de 10%. Ces données ont changé depuis 2018, à l'aube du mouvement #MeToo, qui a davantage incité les victimes à porter plainte. Ainsi, en 2023, le taux de dépôt de plainte a atteint les 5% pour les violences sexuelles physiques et 2% pour les violences sexuelles non physiques.

Une baisse notable ressort de ce rapport du ministère de l'Intérieur : les vols et violences dans les transports en commun, qui ont diminué de 10% en moyenne en 2023.

publié le 31 janvier à 12h14, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux