Inquiétante découverte d'obus dans la Meuse

Inquiétante découverte d'obus dans la Meuse©Panoramic

6Medias, publié le samedi 28 juillet 2018 à 18h52

Alors que la canicule battait son plein un peu partout à travers l'Hexagone jeudi 26 juillet, un homme a découvert une quinzaine d'obus immergés dans la Meuse, au nord de Verdun. Détails.

Tout est parti de la baignade un peu trop longue de Starck, le chien de son cousin.

Jeudi 26 juillet, comme le rapporte France 3 régions ce samedi, Florent, un photographe quadragénaire qui vit dans le sud de la France, mais dont les attaches familiales sont en Meuse, s'est dévoué pour aller récupérer le canidé dans le fleuve, celui-ci n'étant pas très pressé de revenir sur le rivage.

Ce n'est qu'après avoir enfilé une tenue adéquate, masque sur le visage, que Florent a finalement plongé. Et sous l'eau, surprise : "Il y avait là de nombreux obus, j'en ai compté une quinzaine, mais il y en avait peut-être le double" , explique-t-il, dans des propos rapportés par France 3 régions. Le photographe est donc parti chercher une caméra étanche pour filmer sa découverte. La vidéo, postée sur son compte Facebook, a depuis été vue plus de 4 000 fois.



Un camp allemand installé aux abords du village

Interrogé par France 3, le maire de la commune, qui a immédiatement été informé par Florent, explique que "des soldats allemands avaient installé un camp aux abords du village" pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est donc tout à fait possible d'envisager que ces derniers aient décidé de noyer leurs obus avant de partir pour les rendre inutilisables.

Après avoir été prévenu, le maire a rapidement informé la gendarmerie de cette inquiétante découverte ainsi que la préfecture et le service de déminage de Metz qui devraient intervenir dans les prochains jours. Le lieu précis de la découverte reste pour l'heure secret. L'objectif étant d'éviter de mettre en péril la sécurité du public.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU