Inondations, neige, vents violents : 18 départements placés en alerte par Météo France

Inondations, neige, vents violents : 18 départements placés en alerte par Météo France

Sept départements du sud-est de la France sont en alerte vents-violents.

Orange avec AFP, publié le samedi 20 janvier 2018 à 17h05

Météo France a placé, ce samedi 20 janvier, 18 départements en vigilance orange. Cela pour trois phénomène différents.

Une vigilance inondations concerne depuis vendredi 16h la Haute-Marne, les Vosges et la Meuse. La Corrèze, la Dordogne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont rejoint ces trois premiers départements ce samedi.

Sept départements en alerte vents-violents

Une alerte vents-violents concerne, cette fois, une large partie du pourtour méditerranéen. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements de la Corse. Dans ces trois premiers départements, des rafales allant de 110 à 130 km/h sont attendus à partir de samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche.

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, le vent va également se renforcer dans la soirée. "De l'intérieur des Alpes-Maritimes (relief alpin, Cheiron, haut pays et pays grassois) à l'est varois (région de Fayence, Seillans, Fréjus, Dracénie, Estérel) en 2ème partie de nuit les rafales pourront dépasser les 130 km/h", prévient Météo France. "En deuxième partie de nuit et jusqu'en matinée, ce vent fort s'étend à la plus grande partie du Var, du centre Var jusqu'au littoral avec des rafales de 110 à 130 km/h".

"En Corse, le vent d'ouest se renforce tout au long de la journée. Il soufflera en tempête dans la nuit de samedi à dimanche, mais toutefois moins fort que les coups de vent précédents", précise l'institut de météorologie. "C'est en deuxième partie de nuit que le vent sera le plus fort avec des rafales atteignant 160 km/h sur le Cap Corse, 120 km/h dans la région bastiaise, jusqu'à 140 km/h sur le relief et la côte orientale".

Épisode neigeux sur les Alpes

Enfin 4 départements des Alpes sont en vigilance neige et verglas. Il s'agit de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère et des Hautes-Alpes. "Sur les Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes, les quantités de neige iront de quelques cm temporaires en plaine du nord Isère à l'avant-Pays Savoyard en début d'après-midi, à 10 cm en vallées intérieures des massifs, 20/30 cm vers 1.500m, 30/50 cm en haute montagne d'ici samedi minuit. La neige continuera de tomber sur les Alpes vers 800 m la nuit suivante et la journée de dimanche.

Sur le reste du pays, à la suite de l'arrivée dans la nuit d'une perturbation, des pluies soutenues toucheront la Nouvelle Aquitaine, le nord de Midi-Pyrénées, le Centre, et l'Auvergne avec de la neige sur le nord et l'ouest du Massif central vers 700 m. Cette perturbation sera accompagnée d'un renforcement du vent d'ouest soufflant jusqu'à 90/100 km/h sur les côtes normandes, bretonnes et vendéennes.

Sur le Nord-Est, les pluies seront moins intenses mais la neige sera présente à basse altitude dès 300 m près des frontières belges et allemandes. A l'arrière de la perturbation, sur un petit quart nord-ouest le temps sera plus instable avec de fréquentes averses.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
45 commentaires - Inondations, neige, vents violents : 18 départements placés en alerte par Météo France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]