Inondations, neige et verglas : 19 départements placés en alerte par Météo France

Inondations, neige et verglas : 19 départements placés en alerte par Météo France
La ville de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) inondée le 25 janvier 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 20h30

Dix-neuf départements étaient placés ce vendredi 26 janvier en vigilance orange dans le bulletin de 20h de Météo France. Cela pour deux phénomènes différents.

Le temps de ce vendredi a eté marqué par le maintien de précipitations sur une large partie du pays.

La perturbation s'est progressivement décalé vers l'Est, en donnant cependant des pluies faibles. Dans la moitié nord du pays, 15 départements restent en alerte inondation : il s'agit de la Seine-Maritime (76), du Val-d'Oise (95), des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93), de Paris (75), du Val-de-Marne (94), de la Seine-et-Marne (77), du Loiret (45), de l'Yonne (89), de l'Aube (10), de la Marne (51), de la Meuse (55), du Jura (39) et de la Saône-et-Loire (71).



Le pic de crue de la Seine attendu ce week-end à Paris devrait finalement être moins élevé que celui de 2016 : les prévisionnistes tablaient jusqu'à présent sur un pic entre 5,80 m et 6,20 m dans la capitale, soit probablement au-dessus de la crue de 2016 (6,10 m). Mais "plus on se rapproche de l'événement, plus on arrive à réduire cette incertitude et on serait plutôt maintenant entre 5,80 m et 6 m", a indiqué vendredi à l'AFP François Duquesne, directeur de Vigicrues.



CINQ DÉPARTEMENTS EN ALERTE NEIGE-VERGLAS

Les inquiétudes liées à un nouveau front pluvieux - qui a réalimenté jeudi les cours d'eau du bassin de la Seine - semblent être écartées. "Nous sommes rassurés, ils vont venir soutenir le niveau d'eau mais pas l'accroître", a noté François Duquesne, prévoyant malgré tout encore "une grosse semaine de perturbations à Paris". À l'origine de ce phénomène de crue, des précipitations importantes, sur des sols gorgés d'eau. Le bimestre décembre-janvier est l'un des trois les plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900, selon Météo-France.



D'importantes chutes de neige sont attendues en journée sur l'est du massif Central, la Loire, les monts du lyonnais et jusqu'en Aveyron à partir de 500/600 m. Ce fort épisode neigeux sur l'est du massif Central entraîne le placement en vigilance orange neige verglas de 4 départements : la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Lozère (48), l'Ardèche (07). La Drôme (06), l'Aveyron (12), le Cantal (15) et le Puy-de-Dôme (63) ne sont en revanche plus concernés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.