Inondations : les solutions des architectes

Inondations : les solutions des architectes©FRANCE 2

franceinfo, publié le samedi 27 janvier 2018 à 22h14

À Saint-Ouen-l'Aumône, dans le Val-d'Oise une résidence HLM a été construite sur une cuvette, deux mètres sous le niveau de la rue. Terrain bon marché, mais pilotis obligatoires pour l'architecte. Des bâtiments surélevés, toujours au sec, reliés entre eux par des passerelles, mais un sous-sol inondable, les voitures doivent être retirées du parking. Au coeur de Paris, le musée du Quai Branly reste peu vulnérable : l'architecture sur pilotis protège les oeuvres, exposées en hauteur. Pas de risque pour les réserves au sous-sol, une coque de béton moulé assure l'étanchéité du bâtiment.

L'exemple des Pays-Bas

Aux Pays-Bas, des maisons ont été pensées pour monter et descendre en fonction du niveau de l'eau et des marées. Les architectes ont choisi de vivre avec l'eau…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Inondations : les solutions des architectes
  • c'est avant qu'il aurait fallu ............ ce n'est pas quand on a fait dans sa culotte qu'il faut serrer les fesses....

  • avatar
    VOSGESPAT  (privé) -

    Construire dans zones plus basses que les niveaux d'eau ou en zones inondables est une hérésie, quand aura t'on des gens avec la tête sur les épaules??, l’appât de l'argent et plus fort que le risque que font courir ces marchand de biens véreux, sauf le jour ou nos politiques prendront les mesures qu'ils conviennent, les rendre responsables en cas de problème, qu'ils payent sur les deniers leurs erreurs et surtout leur magouille qui ne servent qu'à les enrichir et mettre leurs concitoyens dans la 'panade", le jour ou nos politiques feront quelques choses dans ce sens n'est pas demain la veille, car comme beaucoup ils trempent dans le système, pas de danger qu'ils se tire une balle dans le pied.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]