Inondations : le Pas-de-Calais et le Nord en alerte

Inondations : le Pas-de-Calais et le Nord en alerte©PHILIPPE DESMAZES / AFP

publié le dimanche 28 novembre 2021 à 13h07

Les rivières Lys, Lawe et Clarence sont en crues après les fortes pluies tombées dans la nuit de samedi à dimanche 28 novembre.

Le Pas-de-Calais s'est réveillé les pieds dans l'eau. Le département a été placé dimanche matin 28 novembre en vigilance orange pour "inondation" par Météo France. Dans l'après-midi, le Nord a également été placé en vigilance orange.


Depuis la nuit de samedi à dimanche, "d'importantes précipitations tombent sur les Hauts-de-France et devraient perdurer jusqu'en début d'après-midi de dimanche", selon le site Vigicrues. Dans le Pas-de-Calais, "les cours d'eau Lys amont et la Lawe-Clarence", des affluents de l'Escault, "ont commencé à réagir à ces précipitations et des débordements localisés sont observés sur ces secteurs".

"Les niveaux de ces cours d'eau devraient continuer à monter cet après-midi et des débordements importants pourraient se produire" sur ces tronçons", met en garde Vigicrues. Dans ces conditions, "des inondations importantes sont possibles" pouvant affecter les conditions de circulation, l'alimentation en électricité ou submerger les digues, rappelle le site. 

En milieu de journée, les pompiers du département avaient procédé à 59 interventions de pompage, la plupart dans le secteur de Saint-Omer et notamment à Arques, ont indiqué leur service. Dans le département limitrophe du Nord, des voies publiques étaient aussi inondées dans les communes d'Esquelbecq et d'Eringhem, où une personne âgée invalide a été évacuée à titre préventif de son domicile, ont indiqué les pompiers. 


Onze départements sont par ailleurs maintenus jusqu'à lundi en vigilance orange neige et verglas, a précisé Météo France. Il s'agit de l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.