Inondations : la Seine et la Garonne en alerte, 3 départements concernés

Inondations : la Seine et la Garonne en alerte, 3 départements concernés
Une route inondée dans le sud-ouest de la France en décembre 2019 (Photo d'illustration)
A lire aussi

, publié le lundi 09 mars 2020 à 16h58

Vigicrues a émis un bulletin d'alerte concernant les embouchures des deux fleuves, gonflés par les précipitations et de forts coefficients de marée.


Prudence si vous habitez près de la Garonne : la Gironde a été placée lundi en vigilance orange inondations par Météo France en raison des crues de la Garonne et de la Dordogne, ainsi que des fortes marées à venir.


"Les crues de la Garonne et de la Dordogne conjuguées aux fortes marées vont générer aux pleines mers (...) des débordements significatifs sur le tronçon confluence Garonne-Dordogne et plus particulièrement sur les secteurs de Bordeaux et Libourne", écrit Vigicrues dans son bulletin quotidien. Dimanche, c'est le tronçon de l'Adour qui avait été placé en vigilance orange avant d'être reclassé en jaune lundi. 



Vigicrues a également placé l'Eure et la Seine-Maritime en vigilance, en raison du fort débit de la Seine sur sa partie en aval. "Les vents de secteur Ouest, associés à des coefficients de marées élevés (105 pour aujoud'hui 09/03), ainsi qu'à un débit élevé autour de 1700 m3/s (en augmentation jusqu'à demain 10/03) conduisent à des cotes de pleine mer élevées pour les 48 prochaines heures", prévient Vigicrues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.