Inondations, grêles : la Loire durement frappée par les orages

Inondations, grêles : la Loire durement frappée par les orages
Des inondations à Tournus, en Saône-et-Loire, le 29 janvier 2018. (Photo d'illustration)

, publié le mercredi 07 août 2019 à 08h20

De violents orages ont frappé les régions du centre-est, mardi 6 août. Dans la Loire notamment, plusieurs communes ont été inondées.

Des averses de grêle, des rafales de vent, des trottoirs transformés en rivière.

Lors de l'épisode orageux qui a frappé le centre-est de la France mardi 6 août, plusieurs communes de Loire ont été particulièrement touchées par les intempéries.




Les cours d'eau de l'Ondaine, gonflés par les précipitations brutales sont sortis de leurs lits. Les pompiers ont dû réaliser plus de 200 interventions au cours de la journée, dont plus de 90 rien que dans les communes de Montbrison et Firminy, a indiqué le quotidien régional Le Progrès.

Météo-France avait prévenu sur les risques qu'allaient faire courir ces orages, annonçant leur remontée, en provenance du Massif central, vers la Suisse. De très fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 30 et 50 mm ont été constatées, ce qui a engendré le ruissellement et les inondations locales. De la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h et une activité électrique soutenue ont également frappé la région.

Des orages perdurent mercredi 7 août, six départements étant toujours en alerte à 8h, mais ils devraient être d'une intensité moindre. Météo-France s'attend à ce qu'ils se dissipent en début d'après-midi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.