Inondations : deux départements du centre de la France maintenus en alerte

Inondations : deux départements du centre de la France maintenus en alerte
Un magasin inondé en Corse, le 12 juin 2020.

, publié le samedi 13 juin 2020 à 07h30

Meteo France a levé ce samedi matin l'alerte aux inondations pour trois départements du centre de la France. Le prévisionniste a maintenu son alerte dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. 


Le temps restera instable sur la plupart des régions ce samedi 13 juin.

Météo France a néanmoins levé ses alertes orages, pluies et inondations sur la majorité des départements, maintenant uniquement sa vigilance inondations sur le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. 






De la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes jusqu'à la Gironde, des averses orageuses traverseront le pays dès ce matin. Elles toucheront dans l'après-midi, le Limousin et la partie ouest du Centre-Val-de-Loire.

Le Gard et la Lozère particulièrement touchés 

Cet après-midi, les précipitations orageuses prendront de l'ampleur sur les Cévennes et en PACA. Les massifs alpin et pyrénéen, seront aussi impactés, particulièrement le sud des Alpes. En Méditerranée, le temps restera très orageux, touchant la Corse, le Var et les Alpes Maritimes, jusqu'au soir. Dans ces régions, les pluies orageuses seront localement fortes avec de la grêle et de fortes rafales de vent par endroits. Ailleurs, les ondées sont moins fréquentes et plus isolées dans un ciel variable, avec alternance d'éclaircies et passages nuageux.

Un bon cumul de pluies est donc attendu en fin de journée sur le sud-est du Massif central, en PACA et Corse. 100 à 200 mm de pluies sont déjà tombés sur les Cévennes depuis le début de la dépression météorologique, jeudi 11 juin. Côté Gard et Lozère, 300 à 350 mm de pluie ont été mesurés en 24 heures. C'est l'équivalent de deux à trois mois de pluie dans ces départements. 

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.