France

Inondations dans le Pas-de-Calais : une route, une falaise et des remparts ont cédé

Les tempêtes Ciaran, Domingos et Elisa ont fait des dégâts impressionnants dans le Pas-de-Calais où des routes, un pan de falaise et des remparts se sont effondrés.

Les images sont impressionnantes. Alors que Météo-France vient de lever la vigilance rouge aux crues dans le Pas-de-Calais, les stigmates des intempéries sont impressionnants dans le département. Une route entre les villes de Samer et Doudeauville s'est affaissée, comme en témoignent les images diffusées par BFM Grand Littoral. Les accès à cette route ont été fermés pour éviter que les véhicules ne s'y engouffrent.

Un peu plus loin, une partie de la falaise du cap Blanc-Nez s'est effondrée. Un arrêté municipal a ainsi été pris pour interdire l'accès au sentier GR 120 entre le cap Blanc-Nez et la baie de Wissant, qui a lui aussi été en partie emporté, sous les yeux médusés des passants et riverains, souligne France 3 Hauts-de-France.

Des remparts du XVIe siècle se sont écroulés

À quelques kilomètres de là, vendredi 10 novembre, un mur des remparts de Montreuil-sur-Mer s'était également effondré. Les pierres de cette fortification, datant du XVIe siècle et classée au titre des Monuments historiques, se sont une à une détachées, laissant place à un vide de près de dix mètres. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Ce dimanche matin, Météo-France a levé l'alerte rouge aux crues pour le Pas-de-Calais, mais le département reste en vigilance orange, alors que de nouvelles pluies sont attendues dans la soirée.

publié le 12 novembre à 12h20, Claire Domenech, 6Medias

Liens commerciaux