Inondations dans l'Eure : le village de Gisors sous les eaux après la montée de l'Epte
© Capture d'écran BFMTV
L'eau est montée à plus de 30 centimètres dans les rues de la commune, vendredi 10 janvier, rapporte BFMTV. Sept départements, dont l'Eure, ont été maintenus par Météo-France en vigilance orange "crues".
Un déferlement d'eau sans précédent. Comme le rapporte BFMTV, la commune de Gisors, dans l'Eure, département placé en vigilance orange aux crues vendredi 10 janvier, subit de plein fouet la sortie de son lit de la rivière de l'Epte. Alors que le pic de crue est attendu dans les prochaines heures, les rues sont recouvertes d'eau à hauteur de 30 centimètres en fin de matinée. Les services municipaux s'activent pour minimiser les dégâts sur les commerces, en plaçant des sacs de sable aux entrées afin d'empêcher l'eau d'y parvenir. Une action préventive qui n'a cependant pas empêché certaines structures d'être impactées. "Dans le magasin, le parquet flotte", raconte une commerçante à nos confrères en expliquant que "les meubles en bois sont dans l'eau, donc c'est fichu. La caisse, la vitrine, tout est dans l'eau."
Auprès de France Bleu Normandie, le maire de Gisors, José Cerqueira, est revenu sur ces conditions météorologiques dantesques : "Depuis jeudi, on est en situation de crise, en lien avec les autorités. On n'est pas encore au point haut du pic, cela pourrait encore monter. Je n'ai pas vu cela depuis 1999. On nous annonce pire que 1999, donc je m'attends au pire". Un constat confirmé par Vigicrues, qui a indiqué que la crue amorcée de l'Epte est "supérieure à celle de janvier 2018" et également pire que celle subie par la commune en 1999.
Une cellule de crise activée et un numéro vert mis en place
Face à la montée de l'Epte, aucun blessé n'est à déplorer dans la commune, où les pompiers sont présents sur place. Aucune opération d'évacuation n'a pour le moment été nécessaire. L'ensemble des établissements scolaires et des crèches ont été fermés jeudi 9 et vendredi 10 janvier par précaution, alors que la décrue devrait s'amorcer dans la soirée et jusqu'à samedi 11 janvier. Cinq rues de Gisors ont également été fermées à la circulation, précisent nos confrères de France Bleu Normandie. Une cellule de crise a été activée et un numéro vert à destination des habitants sinistrés a été mis en place : le 801 902 286.
Dans son dernier bulletin publié à 16 heures vendredi 10 janvier, Météo France a maintenu sept départements en vigilance orange pour des phénomènes de crue. Les départements concernés par cette alerte sont l'Oise, le Val-d'Oise, l'Aisne, le Maine-et-Loire, le Calvados, l'Ille-et-Vilaine et donc l'Eure.
publié le 10 janvier à 17h29, Quentin Marchal, 6Medias