Inondations dans l'Aude : la Croix-Rouge a reçu 100.000 euros, une somme "insuffisante"

Inondations dans l'Aude : la Croix-Rouge a reçu 100.000 euros, une somme "insuffisante"
Des services de nettoyage œuvrent dans les rues de Trèbes, le 16 octobre

Orange avec AFP, publié le lundi 22 octobre 2018 à 14h00

Avec moins de 100.000 euros récoltés en une semaine, l'ONG estime que "cela ne suffit pas" pour venir en aide aux sinistrés de l'Aude. Les sommes seront distribuées aux habitants des villages ravagés.

Une semaine après les inondations qui ont fait 14 morts dans la région de Carcassonne, l'heure est aux comptes.

Interrogé par France Info, le président de la Croix-Rouge française, Jacques Eledjam, dresse le bilan des dons reçus par l'association au profit des sinistrés, alors qu'Emmanuel Macron se trouvait sur place pour constater les dégâts. "Aujourd'hui, nous avons moins de 100.000 euros que nous allons distribuer", a déclaré le directeur de la Croix-Rouge. Cette somme est "ne suffit pas", bien qu'elle témoigne d'un élan de générosité. "La solidarité des Français n'est plus à démontrer. Nos concitoyens sont très solidaires. Le problème, c'est qu'il y a des appels successifs", a-t-il estimé.



"Il y aussi des dons en nature qui sont arrivés de la France entière de façon relativement importante", a également précisé Jacques Eledjam, qui incite les personnes qui souhaiteraient se mobiliser à le faire. Une semaine après les terribles crues, les assureurs ont enregistré près de 16.000 déclarations de sinistres pour un "coût final des dommages estimé à 200 millions d'euros", a indiqué lundi la Fédération française de l'assurance (FFA).



Sur place, Emmanuel Macron a promis aux habitants encore sous le choc que l'État serait "présent" pour eux et qu'il "agira(it) vite" pour reconstruire les communes dévastées. "On sera là. Je vous le promets", a assuré le président de la République, face à un homme âgé en larmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.