Inondations, crues, avalanches : 20 départements placés en alerte

Inondations, crues, avalanches : 20 départements placés en alerte

Une route inondée en Haute-Saône, le 7 janvier

Orange avec AFP, publié le lundi 22 janvier 2018 à 10h15

En ce début de semaine, la majeure partie du pays est arrosée par des pluies généreuses. Lundi, Météo France a étendu sa vigilance à de nouveaux départements.

Au total, 20 se trouvaient sous surveillance pour de fortes pluies et des risques d'inondations ou de crues.

La semaine s'annonce maussade. La France connait un épisode durable de fortes précipitations. Le ciel est gris, ce lundi 22 janvier, et le niveau des rivières monte. En milieu de matinée, 20 départements étaient en alerte : 14 en raison des risques de crues et six autres pour pluies-inondations. Certaines zones des Alpes étaient également concernées par une vigilance particulière aux avalanches.



Dans le détail, le Calvados (14), l'Eure (27) l'Oise (60), l'Orne (61), la Seine-Maritime (78), les Yvelines (78) et le Val-d'Oise (95) ont été ajoutés à la liste des départements en alerte aux crues, qui comprenait déjà l'Aveyron (12), Lot-et-Garonne (47), la Haute-Marne (52), la Nièvre (58), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) et l'Yonne (89).


L'Ain (01), le Doubs (26), le Jura (39) l'Isère (38), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) se trouvaient toujours en vigilance orange pluies-inondations. Ces trois derniers départements étaient également sous surveillance en raison des risques d'avalanches. Les secteurs les plus concernés se situent dans les massifs de Haute-Savoie et du nord de la Savoie. Par ailleurs, en lien avec la pluie, des avalanches de neige humide sont attendues à plus basse altitude, prévient Météo France.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
25 commentaires - Inondations, crues, avalanches : 20 départements placés en alerte
  • Autant que je me souvienne nous avons appris à l'école l'ère primaire , secondaire , tertiaire , ce la c'est passé il y a plusieurs milliers d'années , e t , à chaque cycle des changements climatiques pensant du tout océans , la steppe , l'extinction des dinosaures et autres changements des poissons , reptiles et autres . Evidemment il y avait pas ou peu de civilisations , ces changements ont toujours existé , certainement accéléré par l'activité humaine . A part réduire les populations puisqu'on n'arrête pas de nous dire que nous sommes trop nombreux sur la planète , que nous polluons trop . La nature ne serait-elle pas entrain de reprendre ses droits ?

  • bientôt un impôt crue et après sécheresse au cas ou! le gouvernement ne va pas se privé.A suivre

  • On manquait d'eau, on est servi maintenant...
    Hélas pour les personnes qui subissent des dégâts
    du fait de toutes ces crues.

  • bientôt un impôt crue et après sécheresse au cas ou! le gouvernement ne va pas se privé.A suivre

  • Bientôt 1 mois que nous sommes sous le Flotte et en Risques d'inondations dans le Doubs et c'est le( 25 ), Messieurs et Mesdames les Journalistes !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]