Inondations, crues, avalanches : 20 départements placés en alerte

Inondations, crues, avalanches : 20 départements placés en alerte
Une route inondée en Haute-Saône, le 7 janvier

Orange avec AFP, publié le lundi 22 janvier 2018 à 10h15

En ce début de semaine, la majeure partie du pays est arrosée par des pluies généreuses. Lundi, Météo France a étendu sa vigilance à de nouveaux départements.

Au total, 20 se trouvaient sous surveillance pour de fortes pluies et des risques d'inondations ou de crues.

La semaine s'annonce maussade. La France connait un épisode durable de fortes précipitations. Le ciel est gris, ce lundi 22 janvier, et le niveau des rivières monte. En milieu de matinée, 20 départements étaient en alerte : 14 en raison des risques de crues et six autres pour pluies-inondations. Certaines zones des Alpes étaient également concernées par une vigilance particulière aux avalanches.



Dans le détail, le Calvados (14), l'Eure (27) l'Oise (60), l'Orne (61), la Seine-Maritime (78), les Yvelines (78) et le Val-d'Oise (95) ont été ajoutés à la liste des départements en alerte aux crues, qui comprenait déjà l'Aveyron (12), Lot-et-Garonne (47), la Haute-Marne (52), la Nièvre (58), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) et l'Yonne (89).


L'Ain (01), le Doubs (26), le Jura (39) l'Isère (38), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) se trouvaient toujours en vigilance orange pluies-inondations. Ces trois derniers départements étaient également sous surveillance en raison des risques d'avalanches. Les secteurs les plus concernés se situent dans les massifs de Haute-Savoie et du nord de la Savoie. Par ailleurs, en lien avec la pluie, des avalanches de neige humide sont attendues à plus basse altitude, prévient Météo France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.