Inondations, avalanches : vigilance orange pour 26 départements

Inondations, avalanches : vigilance orange pour 26 départements©LOIC VENANCE / AFP

publié le dimanche 31 janvier 2021 à 16h32

L'évènement devrait perdurer jusqu'à la matinée du mardi 2 février.

Un dimanche orange pour désormais 26 départements. Météo France place en fin d'après-midi ce 31 janvier l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, l'Isère et le Puy-de-Dôme en alerte pluie-inondation et avalanches.

L'évènement devrait perdurer jusqu'à la matinée du mardi 2 février. La vigilance orange est maintenue pour le Pas-de-Calais, le Nord, l'Aisne, la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure, le Val d'Oise, les Yvelines, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantique, les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne. L'alerte est levée dans le Jura et dans le Doubs.


Sur les risques d'avalanche, Météo France prévient que "de nouvelle chutes de neige vont débuter en milieu de nuit de ce dimanche à lundi et se poursuivront jusqu'à lundi soir. La limite pluie-neige se situera vers 1.500 m. Les intensités seront fortes de la mi-journée à la soirée. A 2.000 m ont attend en fin de soirée de lundi 30 à 50 cm de neige fraîche, jusqu'à 60 cm sur les sommets de Belledonne. Des avalanches spontanées de neige poudreuse seront probables, surtout l'après-midi et en soirée. Le volume potentiel de ces avalanches augmentera au fil des heures. C'est surtout plus haut que 2.000 m que l'on pourra avoir de très grandes avalanches."




Concernant la vigilance pluie-inondation, "dans le courant de la première partie de la nuit, les précipitations vont devenir plus soutenues et vont se poursuivre comme cela jusqu'en fin de journée de demain lundi. La limite pluie/neige se maintient vers 1.600/1.700 m. Un peu de fonte va s'ajouter aux pluies, au moins au-dessous de 1.000/1.200 m. On attend localement 50 à 80 mm, localement 70 à 100 mm en particulier sur le Cantal. Ces pluies vont se produire sur des sols déjà détrempés, et s'écouler dans des cours d'eau assez chargés", précise Météo France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.