Inondations : 3 départements de l'Est en alerte

Inondations : 3 départements de l'Est en alerte
Pesmes (Haute-Saône) le 7 janvier 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 21h20

MÉTÉO. Météo France a placé la Meuse, la Haute-Marne et les Vosges en vigilance orange crues jusqu'à samedi après-midi.

Alors que des crues sont en cours sur la Meuse amont et sammielloise ainsi que sur la Marne amont, Météo France a placé la Meuse (55), la Haute-Marne (52) et les Vosges (88) en alerte orange inondation vendredi après-midi 19 janvier.

Le phénomène est prévu jusqu'à samedi 16h.

À Commercy (Meuse), le niveau de la Meuse est passé d'1,90 m, mardi après-midi, à 2,72 m, vendredi après-midi, selon les mesures de Vigicrues. Lors de la crue de novembre 2013, le fleuve avait atteint 3,03 m. À Neufchâteau (Vosges), le cours d'eau a crû de 2,14m à 3,38 m dans le même laps de temps, dépassant les 3,15 m de la crue de novembre 2013.

À Chaumont (Haute-Marne), la Marne est montée de plus d'un mètre sur la même période, passant de 0,66 m à 1,78 m, selon les relevés de Vigicrues. Le niveau de la crue de janvier 2015 n'est pas loin, à 2,07 m.



Globalement, le temps sera maussade ce week-end. Dans la nuit, une perturbation accompagnée de pluies soutenues abordera la Bretagne et s'étendra du Poitou-Charente à la Basse-Normandie. Des rafales de vent prévues à 90/100 km/h frappera par ailleurs les côtes normandes, bretonnes et vendéennes.

La pluie sera également au rendez-vous samedi matin en Nouvelle Aquitaine, dans le nord de Midi Pyrénées, sur le Centre et l'Auvergne avec de la neige sur le nord et l'ouest du Massif central vers 700 m. Sur le Nord-Est les pluies seront moins intenses, mais de la neige est attendue à basse altitude dès 300 m près des frontières belges et allemandes.

Dans l'après-midi, la pluie s'étendra à tout le quart sud-ouest mais aussi à la Bourgogne et en Rhône-Alpes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU