Inondations : 3 départements de l'Est en alerte

Inondations : 3 départements de l'Est en alerte

Pesmes (Haute-Saône) le 7 janvier 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 21h20

MÉTÉO. Météo France a placé la Meuse, la Haute-Marne et les Vosges en vigilance orange crues jusqu'à samedi après-midi.

Alors que des crues sont en cours sur la Meuse amont et sammielloise ainsi que sur la Marne amont, Météo France a placé la Meuse (55), la Haute-Marne (52) et les Vosges (88) en alerte orange inondation vendredi après-midi 19 janvier.

Le phénomène est prévu jusqu'à samedi 16h.

À Commercy (Meuse), le niveau de la Meuse est passé d'1,90 m, mardi après-midi, à 2,72 m, vendredi après-midi, selon les mesures de Vigicrues. Lors de la crue de novembre 2013, le fleuve avait atteint 3,03 m. À Neufchâteau (Vosges), le cours d'eau a crû de 2,14m à 3,38 m dans le même laps de temps, dépassant les 3,15 m de la crue de novembre 2013.

À Chaumont (Haute-Marne), la Marne est montée de plus d'un mètre sur la même période, passant de 0,66 m à 1,78 m, selon les relevés de Vigicrues. Le niveau de la crue de janvier 2015 n'est pas loin, à 2,07 m.



Globalement, le temps sera maussade ce week-end. Dans la nuit, une perturbation accompagnée de pluies soutenues abordera la Bretagne et s'étendra du Poitou-Charente à la Basse-Normandie. Des rafales de vent prévues à 90/100 km/h frappera par ailleurs les côtes normandes, bretonnes et vendéennes.

La pluie sera également au rendez-vous samedi matin en Nouvelle Aquitaine, dans le nord de Midi Pyrénées, sur le Centre et l'Auvergne avec de la neige sur le nord et l'ouest du Massif central vers 700 m. Sur le Nord-Est les pluies seront moins intenses, mais de la neige est attendue à basse altitude dès 300 m près des frontières belges et allemandes.

Dans l'après-midi, la pluie s'étendra à tout le quart sud-ouest mais aussi à la Bourgogne et en Rhône-Alpes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
27 commentaires - Inondations : 3 départements de l'Est en alerte
  • Sans vouloir parler comme des vieux dont je fais partie réalisont rien que sur les supers marchés ,les routes cela représente une grande surface ou l'eau n'est pas absorbée elle court en grande vitesse dans les rivieres ce qui provoque des débordement s dans ma commune ils viennent de rénover un parking et bien avec des alvéoles et de la pelouse ou l'eau s'infiltre dans le sol

  • plus il fera chaud, plus il pleuvra Cqfd.
    l'évaporation des océans augmentent donc il faut bien que cela retombe quelque part, les nuées seront de plus en plus nombreuses et un jour il tombera de la neige au mois d'Aout sur Paris .
    car le chaud fait du froid comme pour les frigos.et c'est de cette façon qu'arrive une période glacière. beaucoup plus vite que ce que nos responsables peuvent penser.

  • Dans les Vosges???
    tiens on va avoir des noyades surprenantes...

  • comme d habitude le service de navigation de la seine va laisser passer le débit des affluents pour éviter une petite crue de la seine dans la capitale e, envoyant d un coup un tsunami vers Rouen qui elle va aussi pour se protéger fermer le barrage de POSES dans l eure ,ce qui aura pour incidence de créer une montée brutale du niveau de la seine dans les boucles de la seine en amont du barrage de poses, les communes aux abords seront innondés comme d habitude et les riverains perdront leurs maisons , auto .....avec un minimum de réflexion et d ajustement entre paris et poses le niveau de la crue pourrait etre controlé sans nuire a personnes, mais chacun tire les draps de son coté et tant pis pour les ruraux qui vivent a proximité du fleuve, un ancien innondé qui a quitté la vallée de la seine pour rejoindre le haut plateau du neubourg

  • pour eviter que les rivieres ou les fleuves deborde il faudrait enlever le sable ou lieu de casser les montagnes comme les anciens le faisait