Inondations : 11 départements maintenus en alerte

Inondations : 11 départements maintenus en alerte

La Seine en crue à Paris, le 28 janvier 2018.

Orange avec AFP, publié le dimanche 28 janvier 2018 à 18h00

Météo France a maintenu la vigilance orange inondation pour 11 départements, dimanche 28 janvier dans son bulletin de 16 heures. Si l'épisode de crue touche à sa fin, il va encore falloir attendre la décrue, qui pourra prendre plusieurs jours.

Les crues qui touchent diverses régions françaises résultent de fortes précipitations sur des sols gorgés d'eau.

Le bimestre décembre-janvier est l'un des trois plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900, selon Météo-France. Mais les prévisions sont plus optimistes pour la semaine à venir et "les décrues sont désormais bien amorcées sur la majorité des parties amont des cours d'eau" en France, selon Vigicrues.

Météo France laissait encore dimanche 11 départements "en vigilance orange en raison des crues sur les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents", mais leur nombre baisse. Sur la Saône, l'onde de crue se propageait dimanche entre Châlon-sur-Saône et Tournus, avec un niveau maximum attendu dans la journée de dimanche. Sont concernés l'Aube, l'Eure, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. Le Loiret, en vigilance dimanche matin, a été retiré de la liste.

La Seine devrait atteindre à Paris son pic de crue dans la nuit de dimanche à lundi, loin de son record historique mais avec pour les riverains des conséquences qui pourraient se faire ressentir plusieurs jours. La crue devrait culminer à un niveau de 5,85 à 5,95 m dans la nuit de dimanche à lundi dans la capitale, soit moins qu'en juin 2016 (6,10 m), selon l'organisme de surveillance Vigicrues. Même si cette crue 2018 est importante, le scénario catastrophe d'une crue historique comme celle de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 m, est pour l'instant évité.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Inondations : 11 départements maintenus en alerte
  • Arrêter, messieurs les journalistes et météorologues 2016 et 2018 ne sont pas comparable avec 1910; paris n'était aussi protégé qu'aujourd'hui avec toutes ces écluses pour inonder la province LOL...

    avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    Les éclusent ne sont pas de barrages de plusieurs mètres, elles n'inondent pas la province mais régulent le cours du fleuve pour le rendre plus navigable. Mais si ça peut vous conforter continuez à y croire.

    les écluses sont faites pour faire passer bateaux et péniches d'un canal a un fleuve ...